Candide

Pages: 3 (637 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Plan de dissertation détaillée de Candide, chapitre XI.

Rappel: Candide, ou l’Optimisme est le conte philosophique le plus achevé de Voltaire. Il paraît à Genève en janvier 1759. Il est réédité 20fois du vivant de l'auteur (plus de 50 aujourd'hui) ce qui en fait un des plus grands succès littéraires du panthéon français

Sujet: 9p221, Candide de Voltaire.

Dans le chapitre XI deL'Ingénu, un autre conte philosophique de Voltaire, le personnage éponyme affirme: "Ah! S'il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l'emblème de la vérité! J'aime des fables philosophiques, jeris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs."
Vous montrez que l'Ingénu défiinit ici l'apologue, et plus précesément le conte philosophique tel que le conçoit Voltaire. Vous appuierezvotre réfléxion sur des exemples précis tirés de Candide, mais aussi sur d'autres apologues de votre connaissance.

Intro: Tout d'abord, je vais démontrer que Candide est une fable, pour ensuitedire c'est une fable de "philosophe" qui esy "l'emblème de la vérité". Et pour enfin monter qu'elle se distinguerde la fable des "enfants" et surtout de celle des "imporsteurs".

I.Candide une fable.La fable est un apologue et a une forte valeur argumentative, Candide et L'Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
Cette fable laisse placeà une morale: le bonheur est le fruit du travail et non du rêve. Voltaire dénonce donc l'utopie avec le passage de l'Eldorado où tout est merveilleux.

II. Voltaire un philosophe, avec une touched'ironie.

L'ironie: est l'art de dire le contraire de ce que l'on pense, de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en vue de faire réagir un lecteur ou un interlocuteur. De nombreux auteurs, dontVoltaire, ont eu recourt à l'ironie afin de dénoncer, de critiquer les travers et les vices de la société ou de comportements. L'ironie est omniprésente dans Candide.

III. Un fable véritable,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !