Candide
François-Marie Arouet, dit Voltaire, écrivain et philosophe des lumières, a marqué le XVIIIe siècle. En effet il représente la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Voltaire est l’auteur de plusieurs œuvres dont les principales sont Zadig ou la Destinée (1748), Essai sur les mœurs et l’esprit des Nations (1756), Mondain et L’Ingénu (1767). Nous allons étudier plus particulièrement l’œuvre un extrait de l’œuvre Candide. Ce chapitre se trouve après le retour d'Eldorado de Candide et Cacambo. Ceux ci veulent retrouver Cunégonde et acheter un royaume avec les richesses rapportées de ce fabuleux pays. L'heure est donc à l'optimisme. Mais sur le chemin de Surinam, colonie hollandaise située en Guyane, ils perdent peu à peu leurs biens et font une rencontre cruelle. Le ton du texte va donc brusquement changer lorsqu'ils abordent un esclave noir échoué sur le chemin. Ce retour à la réalité des personnages se veut un violent réquisitoire contre l'esclavage. C’est avec cette extrait que nous allons répondre a la problématique suivante qui est : Comment Voltaire à dénoncer la condition des opprimés avec un récit ?
Tout d’abord nous allons étudier la mise en scène d’une terrible rencontre, avec tout d’abord la situation romanesque établie entre le « nègre » Surinam et Candide puis nous verrons ensuite le discours du « nègre »
Le passage est construit en 3 temps, Candide découvre l'esclave = vision extérieure (1° §), L'esclave explicite lui-même son état, mise en évidence par recours au discours direct (1° §). Retour sur Candide et sur sa réaction après le discours (2° §). Nous avons en un premier temps, le choc d'une rencontre entre l'homme libre ; ici Candide et celui qui est esclave, mutilé et à terre. La présentation extérieur de l’esclave est basée sur l’apparence avec pour principaux éléments, « main » « jambe » ou le vêtement, « caleçon de toile ». Ces détails sont assez peut