Candide

Pages: 7 (1603 mots) Publié le: 17 mars 2013
chap 1

Les personnages sont présentés successivement selon l'ordre d'entrée en scène.
Tout d'abord, Candide est un élément important du premier paragraphe. Le narrateur établit une relation entre sa physionomie et son caractère: « esprit simple », « sa physionomie annonçant son caractère ». Il décrit ses origines généalogiques: c'est un enfant naturel. Candide est un personnage naïf,incapable de duplication ni de dissimulation. Toutefois, il est ingénu mais pas sot: « il avait le jugement assez droit ». Cela laisse une perspective d'évolution, et montre qu'il est capable d'éducation et de progrès. Candide est en porte-à-faux au château, car il est discrédité et il n'appartient pas à la caste représentée par le fils du baron. C'est un personnage central plus que principal.Chap 2
Les recruteurs remarquent Candide sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Critères : "un jeune homme très bien fait, et qui a la taille requise."
Paroles flatteuses des deux hommes envers Candide : "les personnes de votre figure et de votre mérite", "un homme comme vous". Ses paroles semblent trop exagérées pour être honnêtes.
- "le prièrent", "civilement", "monsieur" (plusieurs fois) :fausse amabilité
- "n'avez-vous pas cinq pieds cinq pouces de haut ?", "n'aimez vous pas tendrement ?" : idée d'un questionnaire comme pour un recrutement classique.
- "les Hommes ne sont fait que pour se secourir les uns les autres" : maxime servant à masquer leurs intentions
- "modestie charmante", "vous me faîtes beaucoup d'honneur", "en faisant la révérence", "tout est au mieux" : le naïfCandide ne se méfie pas.
Bien qu'annoncé comme héros, Candide est loin d'en incarner traits habituels. Il subit des événements déconcertants et il est manipulé.
Statut d'anti-héros. Candide garde en mémoire son éducation, l'enseignement optimiste de Pangloss, la nostalgie de la vie idéale au château. Il n'a pas de jugement personnel, il se limite à la vision optimiste de Pangloss.
Candide portedonc bien son nom de héros naïf, qui a tout à apprendre sur le monde du 18ème siècle avec toutes ses horreurs et barbaries.
Le narrateur étant externe, le lecteur s'aperçoit avant Candide que celui-ci va être manipulé.
Forte complicité auteur/lecteur, qui rient au dépend de Candide grâce à la phrase en aparté ("Camarade, dit l'un, voilà un jeune homme très bien fait") et grâce aux marquesironiques sur Candide et sa crédulité ("comme un prodige", hyperboles : "plus beau des châteaux qui renfermait la plus belle des baronnettes").
Le rapport repose sur un art du décalage avec ironie du narrateur : au dessus de l'histoire vécue naïvement par Candide, se superpose un deuxième niveau de lecture qui a une forte orientation argumentative et critique.
Candide se fait manipulé car il estinfluencée par la pensée optimiste de Pangloss ("le meilleur des mondes"). Celui-ci représente le philosophe allemand Leibniz que Voltaire cherche à discréditer. Selon Voltaire, le monde contemporain est imparfait, et il va illustrer ce propos au cours des péripéties de Candide.
Dénonciation de la violence militaire (fortement connotée prussienne par la suite) et la manigance des recruteurs.
Voltaireutilise l'ironie pour convaincre le lecteur.
• C’est pour l’argent qu’on se bat : Candide vend sa liberté (et peut-être sa vie) aux sergents recruteurs du chapitre 2. « Nous vous défrayerons, mais nous ne souffrirons jamais qu’un homme comme vous manque d’argent ». Argent = piège pour le naïf Candide.

Chap 5
Les interventions de Candide révèlent une situation réelle et constituent donc unconstant retour au vécu, à l'expérience. La première exclamation ("Voici le dernier jour du monde !") correspond bien au personnage : c'est le constat que rien ne va, mais ce constat est vain puisque Candide reste toujours désarmé. Les paroles de Candide ne sont pas ridicules ; elles soulignent son impuissance et servent surtout à mettre en relief celles de Pangloss auxquelles elles s'opposent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !