Candide

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 21 mars 2013
Candide
TITRE ET INTERTITRES
Candide
TITRE ET INTERTITRES

Paul Evangelopoulos, Marios Kostrivas & Stylianos Grigoriadis
Paul Evangelopoulos, Marios Kostrivas & Stylianos Grigoriadis

I. Analyse du titre.
1) Bien comprendre le titre.
Le titre est constitué de trois mots :’Candide’, ‘ou’, ‘l’Optimisme’. On va les analyser à la suite.
Le titre de ce livre est « Candide ».« Candide » est un prénom provenant de l’adjectif «candidus » qui en latin signifie « blanc ».  En effet Candide est présenté comme un personnage naïf et crédule. " Sa physionomie annonçait son âme " Candide ne pense jamais par lui-même, il cherche toujours conseil auprès de quelqu’un d’autre que lui.
L’Optimisme c’est la tendance à croire que tout va pour le mieux, à voir tout du bon côté. « Candide »est sous-titré « l’Optimisme ». Voilà un détail révélateur des préoccupations de Voltaire : le philosophe a voulu se moquer d’un optimisme irraisonné. En la personne de Pangloss qui répète mécaniquement et hors de propos : “Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles”, il a voulu ridiculiser ceux qui ne considèrent pas avec sérieux et respect le problème du mal. Voltaire attaque lesenseignements de ses contemporains, Leibniz ou plutôt son disciple Wolff moins subtil que son maître et à travers ce conte leur apporte la contradiction.
Ce conte appartient à un genre nouveau pour l’époque, c’est un conte-philosophique. Le titre proclame cette double appartenance, « Candide » est un nom, donc un protagoniste et l’Optimisme est une doctrine. Du conte, il garde les caractèresformels, soulignés par le début du premier chapitre « Il y avait en Westphalie dans le château … ». La référence à l’optimisme va poursuivre les aventures de notre héros en la contredisant souvent. Ensemble, la philosophie et la naïveté vont nous conduire à s’interroger sur la valeur du « ou » qui les lie. Dans un premier temps nous pouvons croire que ce « ou » va nous ramener à choisir entreCandide, c’est-à-dire la naïveté, et l’optimisme mais en l’analysant nous avons conclu que ce « ou » veut probablement critiquer l’optimisme en le liant avec la naïveté. Donc le nom Candide et l’optimisme résulte tous deux à la naïveté.


2) Choisir entre Candide et l’Optimisme.
L’idée que voltaire a voulu faire passer ici à travers le personnage de Candide est l'optimisme. Candide amalheureusement de nombreux ennuis, néanmoins il persiste à croire, malgré tout ce qui lui arrive, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Candide va rencontrer certaines personnes avec des avis différents sur l’optimisme.
Il y a d’abord Martin qui est très pessimiste. Le mal est partout, le bien n’existe pas. L’homme est intrinsèquement pervers, il est né pour l’angoisse ou l’ennui.Le réquisitoire de Martin est terrible, je cite : « Je n’ai guère vu de ville qui ne désirât la ruine de la ville voisine, point de famille qui ne voulut exterminer quelque autre famille. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chair. Un million d’assassins enrégimentés courantd’un bout de l’Europe à l’autre, exerce le meurtre et le brigandage avec discipline pour gagner son pain parce qu’il n’a pas de métier plus honnête ; et dans les villes qui paraissent jouir de la paix, et où les arts fleurissent, les hommes sont dévorés de plus d’envie, de soins et d’inquiétudes qu’une ville assiégée n’éprouve de fléaux. Les chagrins secrets sont encore plus cruels que les misèrespubliques ». Ce point de vue est proche à la sensibilité de Voltaire.
Ensuite il y a Pangloss caractérisé par son optimisme. Pangloss est celui qui discute de tout, et qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie », autant dire une pseudoscience. Effectivement Voltaire tend à nous démontrer tout au long du roman que l’optimisme peut-être affirmé seulement au prix d’erreurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !