Candide

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 19 juin 2013
Candide

Conte philosophique (nouveau genre dont Voltaire est l’inventeur) publié au 18éme siècles (1758) siècles des lumières.
Ecrit par Voltaire (1694-1778) lui-même philosophe des lumières.
Cette Œuvre développe toutes les idées fondamentales des lumières.

Candide vit au château du Baron de Thunder-ten-tronckh. Il est amoureux de la fille de ce dernier, Cunégonde, et entretient debons termes avec le précepteur, Pangloss, philosophe à la langue trop pendue, défenseur d’un optimisme béat.
Le Baron, apprenant les sentiments que Candide nourrit pour sa fille, le chasse de ses terres. Ainsi va commencer une suite interminable de malheurs qui infirmeront définitivement la devise de Pangloss (« tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »), menant Candide deWestphalie en Hollande, puis à Lisbonne où il survivra au tremblement de terre de 1755, et de là aux Amériques, au merveilleux pays d’Eldorado, au Surinam, à Venise et enfin à Constantinople. Candide retrouvera Pangloss qu’il croyait mort, et retrouvera une Cunégonde enlaidie et aigrie par l’existence. Il l’épousera malgré tout, et finira ses jours en se contentant de « cultiver son jardin ».
Ceroman résume l'expérience amère, la désillusion de Voltaire. Candide porte la marque de ses multiples épreuves. L’errance des personnages mime celle de Voltaire durant toute ces années, tout comme le dénouement du conte fait penser a son installation aux délices ; la guerre des 7ans ouvre le récit, et le tremblement de terre de Lisbonne devient un épisode clef .Mais l’œuvre témoigne surtout del’état d’esprit de Voltaire à cette époque. Un moment abattu par les difficultés et les maleur, Voltaire repart pour un nouveau combat philosophique et pour une dernière vie, dont Candide est la naissance Le problème du mal moral et physique n’a cessé de poursuivre Voltaire qui est déiste et doit lui aussi concilier l'univers avec la réalité du mal dans le monde.
Les Grands Thèmes de Candide

I.L’argent est présent dans le tout le conte :

• Indirectement dès les premières lignes : « …ornée d’une tapisserie, château… » 
• Explicitement : chapitre 2 : Candide « n’ayant point d’argent… », chapitre 30 : « La petite terre rapporta beaucoup… »
• L’Eldorado est un endroit à part (utopique) : la pauvreté (manque d’argent) n’existe pas : « vous n’avez sans doute pas la monnaie du pays maisil n’est pas nécessaire d’en avoir pour dîner ici. Tout est payé par le gouvernement ». 
II. L’argent, source de souffrances :

• C’est pour l’argent qu’on se bat : Candide vend sa liberté (et peut-être sa vie) aux sergents recruteurs du chapitre 2. « Nous vous défrayerons, mais nous ne souffrirons jamais qu’un homme comme vous manque d’argent ». Argent = piège pour le naïf Candide.
•Chapitre 19 : l’argent transforme les hommes en victimes : le nègre de Surinam a été vendu par sa mère (naïve ?) à des esclavagistes. Il fait d’abord la fortune de ses parents près de M. vanderdendur qui le fait travailler pour un salaire de misère : amère déception de l’esclave : « les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous ». 
• Chapitre 22 : Argent = sourcede corruption : Candide perd 50.000 F en deux parties d’un jeu certainement truqué.

III. L’argent « positif » :

• A la fin du chapitre III, Candide rencontre Jacques l’Anabaptiste qui lui offre argent et hospitalité : cet argent provient de l’activité manufacturière de Jacques. L’idée de Voltaire est claire : l’argent honnêtement gagné par le travail est un argent propre qui génère dessentiments nobles, ici la générosité. 
• Chapitre 30 : au terme de leur périple, les héros s’installent dans un « jardin », en réalité une petite terre où chacun va travailler selon ses capacités. « La petite terre rapporta beaucoup ». L’argent du jardin est le fruit d’un travail collectif de la terre (et de l’artisanat) : nous sommes dans la société pré-industrielle de la première moitié du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !