Candide

Pages: 8 (1806 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Candide ou l’optimisme, Voltaire
Présentation de l’auteur :
François Marie Arouet dit Voltaire est né en 1694 et meurt en 1778. Il est issu de la bourgeoisie aisée. Il fait de brillantes études de droits et il fréquente les salons mondains et libertins.
Candide a été publié en 1759 sous un faux nom (Docteur Ralph).Candide est un conte d’aventure, il est chassé et pourchassé dans tous lespays où il pose les pieds, et poursuit sa route dans un unique but : retrouver sa belle Cunégonde. Pour cela il devra murir et affronter le vrai monde en dehors de son château de Thunder-ten-tronckh et de confronter la philosophie de Pangloss au monde réelle.
Dans ce conte, il y a différents personnages plus ou moins importants :
Candide : Le héros éponyme de ce conte, il est optimiste à toutessituations au début du conte, grâce à la seule philosophie qu’il connait : celle de Pangloss. Lorsqu’il découvre le monde réelle et les nombreuses difficultés qu’il rencontre, il remet en question la philosophie de Pangloss et se forge lui-même un avis sur ce qu’il l’entour. C’est à la toute fin, qu’il cesse de croire à la philosophie de Pangloss grâce à cette phrase « Cultivons notre jardin ».
Ilaime éperdument Cunégonde, il ne cessera de voyager à travers le monde pour la retrouver. C’est un personnage qui évolue, c’est ce que le lecteur cherche en lisant un livre. Candide est donc un bon personnage.
Pangloss : Pangloss est un philosophe qui enseigne dans le château Thunder-ten-tronckh, sa philosophie est « Tout est bien dans le meilleure des mondes », ce qui vient à relativiser tousles événements qui se produisent. Contrairement à Candide, Pangloss n’évolue pas et croit en sa philosophie jusqu’au bout. Ce qui le rend ridicule.
Cunégonde : Cunégonde est l’amante de Candide, elle subira de nombreuses catastrophes, elle se fait violer, torturer, et même tuer. Elle est folle amoureuse de Candide mais son frère le Baron refuse cette union.
La vieille : La vieille est une pauvrefemme qui a subit les pires sévices, elle aide beaucoup Candide et ses compagnons.
Cacambo : Il est le premier qui aide Candide dans son aventure, il ira à L’Eldorado. Il est d’une grande aide pour Candide.
Martin : Il est machéen, il est donc opposé à la philosophie de Pangloss, il est très conscient du monde qu’il l’entour, tout comme Cacambo, il aidera beaucoup Candide dans son évolution.Etude de l’œuvre :
Ce conte fait partie de l’apologue, l’apologue est un récit assez court qui peut être soit réel ou imaginaire, où l’on peut en dégager une vérité morale. Ce conte fait partie aussi du genre du conte philosophique car on peut y voir plusieurs conflits avec des points de vue différents.
Candide est en effet une fiction car des passages dans ce livre nous semblentinvraisemblables, comme par exemple lors de son voyage à l’Eldorado, Candide et Cacambo se retrouvent dans un village où l’or ne vaut rien à leurs yeux, et où le roi n’est pas traité différemment que les villageois : « L’usage, dit le grand officier, est d’embrasser le Roi et de le baiser des deux côtés »l91-93 p70. Même si les coutumes peuvent être différentes, les rois sont souvent vus comme les envoyés deDieu, par conséquent ce fait est impossible.
Il y a aussi le fait que Cunégonde, le frère de Cunégonde et Pangloss sont en quelque sorte revenue à la vie, car d’après le récit ils sont tous morts dans d’atroces souffrances : « Elle a été éventrée par des soldats bulgares, après avoir été violée autant qu’on peut l’être » l19-21 p28. « Et Pangloss fut pendu » l23-24 p35. Et à la fin, ces troispersonnages font leurs apparitions, ce n’est que de la pure fantaisie. «Est-ce là M. le baron que j’ai tué ? Est-ce là maître Pangloss que j’ai vu pendre ? »l78-79 p109. 
Dans ce conte, Voltaire veut faire passer plusieurs messages, en premier lieu, nous avons le message philosophique.
Le sous-titre de l’œuvre est  Candide ou l’optimisme , l’optimisme est de voir le bien partout, de toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !