Canigula

Pages: 3 (719 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Canigula est un texte d'Albert Camus écrit en 1944 c'est pour cela qu'il a écrit pour la première fois une pièce de théâtre c'est une trilogie qui accompagne l'étranger et oeudype. Caligula (31 août12 à Antium - 24 janvier 41 à Rome) (latin : CAIUS•JULIUS•CAESAR•AUGUSTUS•GERMANICUS) est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41, succédant à Tibère. Après un début de règne prometteur, oùil est en grande faveur auprès du peuple romain, il devient peu à peu un empereur autocratique, délaissant et assassinant ceux qui avaient soutenu son ascension, tout en nourrissant une grande hainepour le Sénat. Il meurt assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne en 41 à Rome. Juste après Tibère, Caligula, toujours de la même famille impériale (les Julio-Claudiens), est un autreexemple extrême de l'étonnant système politique romain. La succession familiale l'avait placé sur le trône, les institutions ne pouvaient l'en déloger et les conjurations ne purent jamais l'abattre :séduit par l'Orient, il comptait régner à Rome comme un prince oriental qui, à l'exemple d'un Dieu vivant, dispose de ses sujets comme des objets et n'a de compte à rendre à personne.

Portrait
«Caligula avait la taille haute, le teint livide, le corps mal proportionné, le cou et les jambes tout à fait grêles, les yeux enfoncés et les tempes creuses, le front large et torve, les cheveux rares, lesommet de la tête chauve, le reste du corps velu ; aussi, lorsqu'il passait, était-ce un crime capital de regarder au loin et de haut ou simplement de prononcer le mot chèvre, pour quelque raison quece fût.

Quant à son visage, naturellement affreux et repoussant, il s’efforçait de le rendre plus horrible encore, en étudiant devant son miroir tous les jeux de physionomie capables d’inspirer laterreur et l’effroi. »

— Suétone, Vie des douze Césars, Caligula 50
Cette description physique émise par Suétone au sujet de l'empereur Caligula est extrêmement riche et sombre : le polygraphe,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !