Cannibale

Pages: 9 (2069 mots) Publié le: 14 avril 2013
Français
Didier Daeninckx
« Cannibale »
* Zoom sur l’auteur :
Né en 1949 à Saint Denis, Didier Daeninckx est un écrivain français engagé, auteur de plus d’une quarantaine de romans et recueils de nouvelles.

1) - Résumé :
(Situation initiale) Gocéné est un Kanak âgé de 75 ans, né à Canala, originaire de Nouvelle-Calédonie. Il s’évertue à rejoindre la tribu de Tendo pourretrouver les siens. Il est accompagné de Caroz, un ami « Blanc », qui lui a sauvé la vie. Il est très vite stoppé par deux jeunes Kanaks qui tiennent un barrage. Caroz le laisse et Gocéné passe la nuit en leur compagnie. Intrigués, les deux jeunes lui demandent pourquoi est-il avec un « Blanc ». Ainsi, Gocéné raconte son histoire.
(L’élément perturbateur) Gocéné est alors désigné par le chef duvillage avec d’autres de ses compagnons pour se rendre à Nouméa. Là-bas, l’armée les prend en charge. Ils ne sont pas seul, d’autres tribus de Nouvelle-Calédonie les accompagnent ; ils sont alors emmenés en France, à Paris à l’exposition coloniale, en 1931, pour représenter la culture ancestrale de l’Océanie.
(Péripéties) A Paris, ils sont traités comme des bêtes : placés dans un zoo, ils doivent secomporter de manière sauvage : crier, hurler faire semblant de se battre pour attirer l’attention des visiteurs. Un jour, une partie de la tribu doit partit en Allemagne. Minoé en fait partie ; tandis que Gocéné non. Seulement il a fait le serment au petit chef de Canala, de veiller et de prendre soin d’elle. Tenant sa promesse, Gocéné et son meilleur ami Badimoin se lance à sa poursuite. Ilsfuient du zoo mais sont pourchassés par la police.
(Element résolution) Badimoin meurt et Gocéné est sauvé par Caroz, un homme qui ne supporte pas qu’on tue des innocents.
(Situation finale) Gocéné et Caroz font de la prison. Caroz décide de visiter le pays de Gocéné. Il en tombe amoureux, y reste et Gocéné s’apprête à gravir la dernière crête avant de retrouver sa tribu ainsi que Minoé.
Les deuxpersonnages doivent affronter un «nouveau monde» en quelque sorte puisqu’ils ne connaissent rien à la vie urbaine : p41 «Une jungle de pierre, de métal, de bruit, de danger.» déclare Gocéné ou encore p41 «j’ignorais jusqu’à la signification des mots «passage clouté», «feu tricolore» ! »  Ils doivent affronter la mentalité des gens de cette époque p33 «Mais c’est qu’il mordrait, le cannibale !» oup71 « […] me dévisager », Ils ne savent pas lire p72 « […] elle s’était rendu compte que je ne savais pas lire.», ils sont perdus, bousculés p41 « […] nous ne savions comment le franchir sans risquer notre vie.» ou p40 « Tu ne peux pas faire gaffe, le chimpanzé ! […] Tu te crois encore dans la brousse ? » Une évolution soudaine ; des mots jusque-là encore inconnus pour eux : p50 «C’est quoi«ticket» ?»

- Gocéné est le personnage principal de l’histoire, le héros mais aussi le narrateur. C’est lui qui mène, qui décide, qui réfléchit aux plans. C’est un homme de parole puisqu’il a fait une promesse au chef de tribu il se doit de la tenir : veiller sur Minoé. Il ne lâche rien c’est un guerrier pugnace et courageux.
Badimoin est le meilleur ami de Gocéné et le cousin de Minoé, il était làlorsque les gardiens ont décidés qu’une partie de la tribu dont-elle devait partir en Allemagne. C’est lui qui accompagne Gocéné tout au long de son périple. Il lui est d’une grande aide moral, quand le héros est fatigué c’est lui qui le motive, il veille aussi sur lui. Malheureusement il meurt à la fin dans les bras de Gocéné, en tentant d’échapper aux gardiens du zoo.
Caroz est un homme blancqui ne supporte pas que l’on tue des innocents, il prend la défense de Gocéné et lui sauve la vie. Il arrive après la mort de Badimoin. Il devient un très bon ami de Gocéné.

Fofana est Africain, employé pour balayer le métro parisien. Il a recueilli Badimoin et Gocéné afin qu’ils échappent à la police. Fofana a une confiance aveugle envers les gens, il est toujours du côté de ceux qui se font...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cannibal
  • Cannibales
  • Cannibale
  • Cannibale
  • Cannibales
  • CANNIBALE
  • Cannibale
  • Cannibale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !