cannibale

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 2 janvier 2015
PASSERON Margaux 2GT3

Identié :
L'auteur du livre "Un coeur simple" est Gustave Flaubert. Il a publié cette oeuvre en 1877, c'est d'ailleurs la dernière oeuvre qu'il publie de son vivant. C'estune nouvelle réalite ou un récit, mais Faublert considère que son oeuvre est un conte. La forme est un récit en prose.

Etapes du récit :
Félicité rentre au service de Madame Aubain, elle semontre trés enthousiaste a l'idée de s'occuper de la famille de cette "Madame". Félicité s'attache énormément aux deux enfants, Virginie part en pension, Madame Aubain et Félicité sont triste, le tempspasse, mort des gens qui lui sont cher, Virginie, Victor son neveu, Madame Aubain donne son perroquet Loulou à Félicité qui elle l'éduque comme son enfant, Félicié m alade d'une angine, 3 ans aprés,elle devient sourde. En hiver 1837, mort de loulou, le temps passe, mariage de Paul, décés de Madame Aubain, Félicité finit sa vie seule, elle retrouve loulou au paradis.

Personnages :


Il y aFélicité qui est la servante fidèle et dévouée de Madame Aubain, puis celle-ci qui est veuve et qui habite à Pont l'Evêque qui est une ville en Normandie, c'es donc la patronne de Félicité. Il y a aussiles enfants de Madame Aubain qui se prénoment Paul et Virginie, il se trouve aussi Victor qui est le neveu de Félicité et Loulou un perroquet. Il y a aussi Théodore.

Les thémes :
Il y a un toposlittéraire qui est une rencontre amoureuse entre deux personnages. Les autres thémes sont la religion catholique, la mort, la famille, le satire sociale, la vie rurale, l'amour des animaux, l'égoÏsmedes gens, et l'éducation des enfants.

Citation :
Les mouvements du coeur se ralentirent un un à un, plus vagues chaque foid, plus doux, comme un fontaine s'épuise, come un écho disparait ; et,quand elle exhala son dernier souffle, elle crut voir, dans les cieux entrouverts, un perroquet, planant au-dessus de sa tête.
Impression de lecture :
Flaubert dénonce la diffèrence de classe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cannibal
  • Cannibales
  • Cannibale
  • Cannibale
  • Cannibales
  • CANNIBALE
  • Cannibale
  • Cannibale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !