Cantatrice chauve ionesco

598 mots 3 pages
Texte 5 : Ionesco La Cantatrice chauve , 1950 Ionesco (1909-1994 ) est franco-roumain , écrivain de langue française. Installé en France après la seconde guerre mondiale. La Cantatrice Chauve est joué pour le 1ère fois en 1950 à Paris, pas bien comprise à ses début. Sa particularité est que depuis 1957 est toujours à l’affiche du Théâtre de la Huchette. L’idée est venu en apprenant l’anglais la méthode «assimil» frappé par le pouvoir comique et absurde des phrases toutes faite, …afficher plus de contenu…

Il affirme ne rien avoir voulu dire avec cette pièce, en faisant une sature du théâtre de Boulevard.Méthodologie → Réflexe de commentaire, les questions théâtre : - Identifié le genre et registre- Type de scène particulier ( d’exposition, dénouement, monologue..)- La répartition de la parole, l’enchaînement des réplique ( procédé de reprise..) - Prendre en compte les élément non verbaux indication scénique ( didascalie)- Garder à l’esprit le texte est voué à être joué - scène d’exposition fonction d’introduction des personnages, du sujet, du genre etTexte, : - Répétition : ‘‘ anglais’’ ‘‘ M.Smith’’ Comique, mécanique, élémentaire- La nourriture omniprésente, objet de la conversation, obsession.- 2 personnage, 1 qui parle/ claquement de langue- Les enfants leur conduite et les convenance (- Langage de Mme.Smith, formel, mécanique- Situation stéréotypé- Mme.Smith = vide de la conversation- Travail de déconstruction → absurde …afficher plus de contenu…

Ça se voit qu’elle n’a que deux ans. Elle s’appelle Peggy. » → Parodie et moquerie de la méthode assimil. Dans la scène d’exposition les informations semble jeter, absence apparente de recherche et naturel mais cette forme est construite. Les éléments de scène d’exposition forme un cadre familiale, scène type. Problématique : De quel façon Ionesco amène le comique et l’absurde dans la scène d’expositionDans le théâtre traditionnelle l’auteur introduit des renseignement au début de la scène sur l’identité des personnages, la nature des liens qu’ils ont entre eux, le cadre de l’histoire ect… Lorsque au début de la pièce un personnage s’adresse à un autre, les informations qu’il émet s’adresse aussi au public. Mais il ne peut pas dire à son interlocuteur ( personnage) quelque chose que ce

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