Cap pe

Pages: 11 (2620 mots) Publié le: 22 février 2011
INTRODUCTION

Après avoir effectué mes 12 semaines de stage obligatoires en école maternelle et en halte garderie, j’ai décidé de retenir la halte garderie « Fréquence Môme » située au 14 A rue Eugène Kloster 57800 FREYMING-MERLEBACH pour mon rapport de stage. J’ai réalisé ma formation du 02/02/2009 au 25/02/2009 auprès d’enfants âgés entre 10 semaines et 6 ans.

J’ai maintenu cette structurecar l’ambiance générale des professionnelles était agréable et elles m’ont facilement intégrée dans leur équipe, de même les enfants m’ont très vite acceptée. De plus, l’environnement de la structure est calme dû à la présence d’une maison de retraite et d’une chapelle à proximité.

Dans une première partie, je vous présenterai la halte garderie « Fréquence Môme », dans une seconde partie,l’analyse des besoins individuels des enfants dans le contexte collectif et dans une troisième et dernière partie, l’analyse des modes d’intervention du professionnel contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant.

[pic]

PARTIE 1 : Présentation de la halte garderie « Fréquence Môme »

1/ L’historique

Octobre 1988 : Création de la garderie sous forme associative par la communedû à un besoin des habitants de la ville de Freyming-Merlebach. Et est appelée « L’enfant dans la ville » jusqu’en décembre 2007.
1994 : déménagement de l’association, à cause du rachat de la ville qui voulait faire autre chose des locaux, dans un ancien réfectoire des Sœurs. (Très vieux bâtiment, peu de modification, appartient toujours à la mairie)
1er janvier 2008 : reprise de la structurepar People and Baby (entreprise privée qui crée et/ou gère des crèches collectives ou d’entreprise) et le nom de la crèche devient « Fréquence Môme ».

2/ L’environnement

Située en centre-ville avec un parking gratuit à l’arrière, accès facilité pour les poussettes.
Proche de commerces discounts et autres ainsi que d’un musée et de nombreux arrêts de bus.

3/ Les locaux

cf. plan en annexeAvantages : 2 sections distinctes avec un lieu de change pour chacune ainsi qu’un espace de jeu et de repos pour chacune. Equipements adaptés à chaque âge tels que pour les petits de moins de 3ans des chaises hautes ou des tables et des chaises à la hauteur des enfants entre 1 et 3ans qui savent marcher et pour les grands des tables et des chaises un peu plus grandes car les enfants sont âgésentre 3 et 6 ans. Présence de barrières pour éviter le passage des enfants en salle de change ou à l’extérieur de la salle d’activité/d’accueil.
Inconvénients : pas de réels échanges entre petits et grands pour les chants par exemple car ils sont pratiqués dans leur section respective.

4/ Le statut et le financement

Etablissement privé à usage public.
Sources de financement : 2/3 CAF +participation des parents (tarif plancher : 0.34 cts/heure, tarif plafond : 2.62 €/heure) et 1/3 de la commune (charges, personnel, équipement). La mairie, à qui appartiennent les locaux, donne de l’argent à People and Baby pour verser les salaires aux employés de la garderie ainsi que pour le renouvellement des équipements etc…

5/ Les objectifs

Elle a pour mission d’accueillir 25 enfants endonnant l’impression à chacun d’être unique. L’accueil peut-être occasionnel, partiel et limité. Cette formule permet de répondre à différents types de besoins de garde des parents pendant que leur enfant s’éveille et communique avec d’autres enfants dans une structure adaptée et sous la responsabilité de personnes compétentes.
Un des objectifs de la halte-garderie est de favoriser le bien-être etle développement des enfants au sein de la collectivité, répondant à leurs désirs et leurs besoins.
Le cadre dans lequel évolue l’enfant tient compte des valeurs éducatives suivantes :
- respect de son rythme de vie (repas, sommeil…)
- respect de ses besoins (d’autonomie, de justice, de jeu, de sécurité…)
- accompagnement de l’enfant dans son développement en respectant sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cap pe
  • Cap pe
  • Cap pe
  • Cap pe
  • CAP PE
  • Cap pe
  • Cap pe
  • CAP PE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !