Capitalisation boursière

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 19 septembre 2013
La capitalisation boursière est la valeur de marché de l'ensemble des actions en circulation d'une société par actions. Elle est distincte des capitaux propres et peut même évoluer dans le sensopposé lorsque l'entreprise a pour priorité immédiate la rentabilité.
Sommaire [masquer]
1 Généralités
2 Mode de calcul
3 La capitalisation boursière et les fusions-acquisitions
4 Notes et références5 Annexes
5.1 Article connexe
5.2 Lien externe
Généralités[modifier | modifier le code]

est donc le prix qu'il faudrait payer s'il était possible de racheter toutes les actions d'une société àleur cours de marché actuel. Lorsqu'un investisseur désire acquérir 100 % des actions d'une société, il doit généralement payer plus que le cours du marché pour inciter les actionnaires actuels à luivendre leurs actions.
La théorie économique permet de relier capitalisation boursière et profits futurs de la société. Si l'on suppose que les actionnaires recherchent uniquement leur profitfinancier et que les marchés fonctionnent de manière efficiente, la capitalisation boursière dépend de deux choses uniquement : des profits futurs attendus pour les actionnaires, et du risque financier quilui est associé. La capitalisation boursière sera d'autant plus élevée que les profits attendus sont élevés. À espérance de profit égale, plus les prévisions sont incertaines, moins la capitalisationboursière sera élevéeN 1.
Il ne faut pas confondre la capitalisation boursière avec la valeur de l'entreprise, qui mesure la valeur de marché de l'ensemble des capitaux investis dans l'entreprise.Celle-ci comprend non seulement la capitalisation boursière, mais aussi la dette financière. La dette est en effet considérée comme l'argent investi par les prêteurs, de la même manière que lacapitalisation est l'argent investi par les actionnaires. Ainsi, lorsqu'une entreprise est endettée, sa valeur totale est supérieure à sa capitalisation boursière.
En janvier 2012, les deux sociétés ayant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Capitalisation
  • Notion boursiere
  • Retraites par capitalisation
  • Les infractions boursières
  • Législation boursière
  • Les infractions boursières
  • Rentabilites boursieres
  • Techniques boursières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !