Capteur de température

Pages: 11 (2594 mots) Publié le: 23 février 2012
Capteur de température
Dossier

Sommaire :
1- Qu’est ce qu’un capteur p3
2- Capteur par thermocouple p3
3- Capteur par thermirésistance CTN p8
4- Capteur de température, capteur pyrométrie p11
5- Capteur par bilame p9
6- Capteur par effet Peltier p 15

1°Qu’est ce qu’un capteur ?
C’est un système électrique qui transforme un état en un signal électrique.
Il a unrôle de communication, il peut être de trois 3 type ; il peut être analogique, binaire, ou logique numérique.
Un capteur est composé de deux parties distinctes la première partie est l’entrée ensuite on a un étage de détection puis l’étage de sortie qui transmet l’information
2°Capteur de température, capteur par thermocouple
Qu'est-ce qu'un capteur Thermocouple?

Un thermocouple est un capteurqui mesure la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut ensuite interpréter la valeur de la température. Les alliages de thermocouple sont généralement disponibles en fils.

Quels sont les différents types de Thermocouples?

Les thermocouples sontdisponibles dans différentes combinaisons de métaux ou de calibrages pour accommoder diverses utilisations. Les trois calibrages les plus communs sont K, T et J; le type K étant le plus populaire grâce à sa large palette de températures et son prix peu élevé. Il est composé d'un conducteur positif Nickel-Chrome et d'un conducteur négatif Nickel-Aluminium. Il existe aussi des calibrages à hautestempératures, R, S, B, G, C, et D qui offrent une performance jusqu'à 2320°C. Ceux-ci sont fabriqués à partir de métaux précieux tels que le platine/rhodium et le tungstène/rhénium qui sont par conséquent relativement chers.

Chaque calibrage a une palette de températures différente et un environnement d'application propre. Bien que le calibrage du thermocouple dicte cette palette, elle estlimitée par le diamètre du fil de thermocouple. Ainsi, un thermocouple très fin peut ne pas couvrir la palette de températures complète.


Comment choisir un Thermocouple?

Comme les thermocouples peuvent être utilisés dans de larges palettes de températures et peuvent être relativement solides, ils sont employés très souvent dans l'industrie. Les critères suivants sont pris en compte dans leursélection:
* Palette de températures
* Résistance chimique du thermocouple ou de la gaine
* Résistance aux abrasions et vibrations
* Conditions requises d'installation (compatibilité avec les équipements existants: par exemple les trous existants peuvent déterminer le diamètre des sondes...)
Quel type de jonction choisir?

Les sondes de thermocouple gainées sont disponibles avecun choix de trois types de jonctions: fondées, isolée ou exposée. A l'extrémité d'une sonde de jonction fondée, les fils de thermocouple sont physiquement attachés à l'intérieur de la paroi de la sonde. Ceci favorise le transfert de chaleur de l'extérieur de la paroi de la sonde à la jonction du thermocouple. Dans une sonde isolée, la jonction de thermocouple est détachée et isolée de la paroi dela sonde. Le temps de réponse est donc plus lent que celui de la sonde fondée, mais l'isolation est aussi une isolation électrique (voir tableau ci-dessous)
|
Le thermocouple à jonction exposée sort de la gaine et est exposé à l'air libre. Ce modèle offre le meilleur temps de réponse, mais son utilisation est limitée à des applications sèches, non corrosives et non pressurisées.Qu'est-ce-que le temps de réponse?

Un temps constant a été défini comme le temps requis pour qu'un capteur atteigne 63.2% de la température de l'étape d'altération dans des conditions spécifiques. Cinq temps constants sont nécessaires pour que le capteur approche 100% de la valeur de l'étape d'altération. Un thermocouple à jonction exposée a le temps de réponse le plus rapide. En outre, plus le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de choix
  • Etude d'un capteur de température
  • capteur intelligent de température
  • Etude du bus 1-wire au travers du capteur de température dallas ds18s20
  • La température
  • temperature
  • Capteur
  • les capteurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !