Capture de l'image au cinéma
En 1876, Eadweard Muybridge met au point une expérience afin de décomposer un mouvement ainsi il dispose 12 appareils photographiques le long d’une piste du Parc Palo Alto qui se déclenchent automatiquement lors du passage du cheval. Cela lui permet de prouver qu’une partie du galop s’éffectue les 4 sabots décollés du sol. A la quite de ça le physiologiste Marey créé en 1882 le fusil photographique, qui six ans plus tard s’améliorera sous le nom de Chronophotographe à pellicule, véritable caméra de prise de vues.
Louis Aimé Augstin Le Prince est sans doute l’un des premiers hommes à avoir créé une image en mouvement. Il inventé en premier une caméra composée de sept lentilles, mais n’eut pas grand succès. Pourtant peu après il créa une nouvelle caméra avec une seule lentille. Il réussit ainsi à tourner Une scène au jardin de Roundhay qui est le premier film réalisé au monde en 1888.
En 1891, le kinétographe conçu par William K. L. Dickson fut employé par Edison. Le kinétographe était une caméra de prise de vues, le système utilisait des feuilles celluloïd qui s’enroulaient autour d’un cylindre pour améliorer la qualité dés l’enregistrement de l’image.
En Février 1895 qu'Auguste et Louis Lumière déposent leur brevet sur le « cinématographe » . Le terme de « cinématographe » a déjà été créé et déposé par Léon Bouly en 1892 pour désigner l'appareil de prise de vues de son invention. Mais faute de paiement d'annuité en 1894, le nom devint disponible et repris par les Lumière. Leur machine utilisait une pellicule perforée comme l’employait le Kinétoscope d’Edison cependant elle comporte un système d’entraînement alternatif "à griffes", ce système permettant d'immobiliser un bref instant chaque image du film en face de la fenêtre de projection.
De 1930 à 1950, les techniques du cinéma