Caractéristiques des personnages de dom juan

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 28 février 2011
Caractéristique des personnages de Molière (livre et pièce)

* Don Juan : Le plaisir sensuel, il ne veut pas que la jouissance physique. L’égoïsme cynique, il est hypocrite, cynique et froid.Il manipule hommes et femmes pour arriver à ses fins. Il séduit par le discours pour faire tomber la femme qu’il désire. Le défi, fier et orgueilleux, Don Juan veut affirmer sa supériorité sur tout ettous, y compris la morale et la religion. Il est antisocial, il n’accepte pas les devoirs qu’impose la vie sociale. Totalement à l’opposé du respect de l’autre, mais a un certain sens de l’honneur. Ilest totalement libertin et athée. Jamais il ne se repend, même plongé dans les flammes de l’enfer. Il est matérialiste. Il aime le pouvoir, abus du pouvoir de séduction, abus du pouvoir de saposition sociale. Il créer des conflits, violence verbale et physique. Refus de la contrainte.

* Sganarelle : Il est un valet résigné, l’ombre de son maitre. Il est le clown, le poltron, il n’a aucuncourage et n’hésite pas à abandonner son maitre au moindre danger. Il est en quelque sorte le double de Don Juan, allant jusqu’à l’imiter dans ses discours et tirades et à ne pas payer ses dettes.Sganarelle est aussi l’anti Don Juan, lui croit au Ciel et à l’Enfer. Il est très superstitieux. Il est aussi ambivalent : fidèle et contraint ; complice et confident ; ou opposant et hypocrite dénonçantle libertinage de Don Juan. Pleurnichard, réclame ses gages au lieu de pleurer la mort de son maitre.

Caractéristique des personnages de Schmitt

* Don Juan : Il est d’un genre nouveau,vieilli et beaucoup plus mature. Il ne cherche plus à satisfaire tous ses désirs et se questionne sur lui-même. Il a connu l’amour, mais n’arrivait pas à l’associer avec le désir puisqu’il l’avait trouvéchez un homme. Il cherche l’amour dans la sexualité, il voudrait qu’une femme arrive à le retenir, lui donne des raisons de rester. Il cherche l’amour chez le désir, donc chez la femme, ce qui le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caractéristiques des personnages de dom juan
  • Résumé + personnages Dom Juan
  • Caractéristiques de don cesar dans dom juan
  • Commentaire sur le personnage de dom juan de molière
  • Dom juan, les personnages féminins ( brouillon )
  • Dom juan est un personnage total, héros et anti-héros.
  • Dom juan: quelle est la conception du libertinage selon les personnages?
  • Discussion: dom juan est un personnage total, héros et anti-héros.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !