Caracteristiques du realisme

Pages: 7 (1522 mots) Publié le: 22 juin 2013
Caractéristiques du Réalisme
Le Réalisme puise ses thèmes dans l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Ainsi, dès 1835, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, écœurant. La création picturale et littéraire se tourneaussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, prostituées, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. Lorsque Flaubert évoque une scène de pillage de 1848, il souligne sans lyrisme ni totalité épique le déchaînement bestial d'une foule en colère. La volonté des écrivains réalistes d'imiter le réel et d'en rendre compte tel quelimplique non seulement l'observation mais une véritable documentation. Il faut aller voir sur place, comme le font Goncourt et Zola, accumuler des notes, s'informer auprès des spécialistes : Maupassant et Flaubert fréquentent les milieux médicaux. Ce souci constant du réel explique aussi que l'étude psychologique des individus perde de son importance au profit de l'analyse du milieu et de la miseen relief des types sociaux. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme, qui le prolonge sous une forme qui se veut encore plus scientifique.
Les applications littéraires du Naturalisme
Sur le plan littéraire, le Réalisme documentaire laisse place à l'expérimentation : le romancier invente une situation. Il place un personnage chargé d'une lourde hérédité dans un milieu défini(monde ouvrier, diplomatique, haute finance…). Il se donne pour objectif d'observer la situation et d'expliquer, avec une objectivité scientifique, les comportements de ses héros. L'ensemble des Rougon-Macquart correspond à cette ambition. Chaque roman apparaît comme une expérimentation nouvelle. Mais la science et la littérature sont difficilement compatibles.
Réalisme
(masculin) Le réalisme estun mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité (→ importance de ladocumentation, des descriptions).
Auteurs réalistes :
* Balzac (1799-1850)
* Jules Champfleury (Jules Husson ; 1821-1889)
* Alexandre Dumas fils (1824-1895)
* Ernest Feydeau (1821-1873)
* Flaubert (1821-1880)
* Edmond et Jules Goncourt (1822-1896 ; 1830-1870)
* Maupassant (1850-1893)
* Stendhal (1783-1842)
* Zola (1840-1902)
Citations
L’auteur s’attend àd’autres reproches, parmi lesquels sera celui d’immoralité ; mais il a déjà nettement expliqué qu’il a pour idée fixe de décrire la société dans son entier, telle qu’elle est : avec ses parties vertueuses, honorables, grandes, honteuses, avec le gâchis de ses rangs mêlés, avec sa confusion de principes, ses besoins nouveaux et ses vieilles contradictions. Le courage lui manque à dire encore qu’il estplus historien que romancier […].

Balzac, La Femme supérieure, préface.
Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Maupassant, préface de Pierre et Jean.
Un roman : c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin.

Saint-Réal,citation reprise par Stendhal.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/realisme.php#ixzz2HqpWaLS0

Naturalisme
(mouvement / école littéraire) Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme caractéristique maupassant
  • Le réalisme
  • Caractéristiques
  • Caractéristiques
  • caractéristiques
  • Caractéristique
  • Réalisme
  • Réalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !