Carl gustav jung philosophe psychologue

Pages: 9 (2105 mots) Publié le: 4 juillet 2014
Ses origines
 
Son grand-père maternel, pasteur et fils de pasteur, pratiquait la parapsychologie ce qui semble naturel puisqu’il appartenait à une famille qui avait des dons médiumniques de génération en génération.
Le grand-père paternel se convertit au protestantisme sous l’influence d’un très grand théologien qui revendiquait la primauté de l’expérience religieuse spontanée sur le dogmeet le rituel. Il était médecin, passionné par les sciences de la nature. Il dut s’exiler à Bâle pour des raisons politiques. Là il devînt grand maître de la franc-maçonnerie suisse et recteur d’une université. Plutôt tyrannique et fantasque, non-conformiste et charmeur, il eut treize enfants et écrivait des pièces de théâtre et des traités scientifiques.
 
Paul Jung, le père de C.G., pasteur,assez érudit - en particulier il s’intéressait aux langues orientales - fut affecté d’abord dans diverse paroisse puis eut en charge l’aumônerie d’un hôpital psychiatrique. Dépressif, angoissé, contradictoire, il se confronta toute sa vie avec le grave problème de l’intelligence et de la foi.
Emilie Jung, sa mère, avait plus de confiance en la vie que son mari. Dans ses souvenirs, le psychanalystelui consacre de délicieuses lignes.
 
1.1.3     Son enfance
 
Dans son enfance domine un sentiment de solitude, deux ans avant sa naissance, ses parents avaient eu un garçon mort en quelques jours, et sa sœur était de neuf ans sa cadette. Jung a beaucoup joué avec la nature environnant sa maison, il aimait le feu et pratiquait des sortes de rituels. La communion très forte avec les élémentsdemeurera toujours l’une des bases de son équilibre. Sans doute cela lui fut nécessaire pour traverser les conflits qui mettaient le couple parental en danger. Cette relation difficile perturbe leur fils atteint d’eczéma et de divers troubles.
Pendant son adolescence un thème récurrent se fixe autour du problème du mal et de la responsabilité de l’homme : Dieu en voulant Adam et Eve libres, a-t-ilaussi prévu en eux l’option du mal, et, dans ce cas, le mal est-il en Dieu ?

Contexte socio-historique

La psychologie analytique (Analytische Psychologie en allemand) est une théorie psychologique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à partir de 1913. Créée au départ pour se différencier de la psychanalyse de Sigmund FreudJ 1, elle se propose de faire l'investigation del'inconscient et de l'« âme », c'est-à-dire de la psyché individuelle.

La faisant reposer sur une conception objective de la psyché, Jung a établi sa théorie en développant des concepts clés du domaine de la psychologie et de la psychanalyse, tels celui d'« inconscient collectif », d'« archétype » ou de « synchronicité ». Elle se distingue par sa prise en compte des mythes et traditions, révélateursde la psyché, de toutes les époques et de tous les continents, par le rêve comme élément central de communication avec l'inconscient et par l'existence d'instances psychiques autonomes comme l'anima pour l'homme ou l'animus pour la femme, la persona ou l'ombre, communs aux deux sexes.

néanmoins Jung va distinguer dans l'inconscient une partie collective et une partie individuelle, propre à lapersonnalité : l'« inconscient personnel » composé des instances psychiques personnifiées, c'est-à-dire l'ombre, la persona, l'anima ou l'animus






Qu’est-ce que l’anima ?
« Au Moyen Age, bien avant que les physiologistes aient démontré que notre structure glandulaire confère à chacun de nous des éléments à la fois mâle et femelle, un dicton voulait que "chaque homme porte en lui unefemme". Et c'est cet élément féminin dans chaque homme que Jung appella l'anima.
Cet aspect féminin est essentiellement une certaine façon, inférieure, qu'a l'homme de se rapporter à son entourage, qu'il cache aux autres tout autant qu'à lui-même. Même lorsque la personnalité visible d'un individu paraît normale, il se peut qu'il dissimule aux autres et à lui-même cette "femme qu'il porte en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jung
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue
  • Psychologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !