Carmen chapitre 1

Pages: 2 (499 mots) Publié le: 25 avril 2013
Séquence 2
Analyse du paysage et du portrait du bandit
Chapitre 1 de Carmen de Mérimée

Un paysage idyllique est comme tombé du ciel dans l’histoire, au moment auquel le narrateur interne aurécit étant partit pour résoudre un « problème géographique » nous fait par de sa « fatigue…soif ». Il apparait au départ au lecteur comme un mirage, une illusion dans laquelle le personnage est tombé dansle panneau, quel lecteur croirait à une apparition miraculeuse juste après que le personnage se soit plain. C’est un paysage humide par « sa pelouse verte » qui « annonçait le voisinage d’unesource ». On apprend ensuite la présence d’un « ruisseau » et l’on s’engouffre alors dans une « gorge » laissant apparaitre « un cirque naturel parfaitement ombragé », que demander de plus ?
Il y a en plus du« sable blanc », « beaux chênes verts », c’est un genre de paradis caché et le narrateur insiste sur la beauté de ce lieu avec des marques de subjectivité (adverbe : parfaitement ; adjectif : beau,agréable). Cet endroit représente un idéal de perfection, « Il était impossible de rencontrer un lieu qui promit au voyageur une halte plus agréable. » tellement parfait qu’une auberge n’aurait pasfait mieux. Toute la description est centrée sur un champ lexical de la nature : « cirque », « ruisseau », « source », « chênes »… 
C’est de ce lieu magnifique que la rencontre se fait entre lenarrateur et l’homme à l’espingole, José-Maria. Il était « jeune », « de taille moyenne » mais « robuste ». Son regard lui, est « sombre » tout comme son visage assombrit par le soleil, devrait-il peut êtrepasser un petit peu plus de temps à l’ombre ? On ne sait ni le lecteur, ni le narrateur pas vraiment qui il est et on observe d’ailleurs une gradation croissante dans le jugement du narrateur, onpasse ainsi du « voleur » vers le « brigand » puis le « meurtrier » ensuite vient le « scélérat » et l’on termine en apothéose par le « bandit ». On remarque aussi un contraste dans le point de vue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé carmen chapitre 3
  • Chapitre 1
  • CHAPITRE 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1 : SES
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !