Carmen la femme fatale (résumé du livre)

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 20 mars 2013
Carmen est divisé en quatre chapitres de longueur inégale, mais le récit des amours impossibles de Carmen et de Don José n’occupe que le troisième chapitre. Il s’agit donc à ce moment d’un récitenchâssé ou emboîté, dont le narrateur est Don José, mis en abîme dans le récit-cadre, dont le narrateur est un archéologue. Les évènements racontés par Don José sont antérieurs aux évènements durécit-cadre (analepse narrative).
Le récit est en prose et utilise la focalisation interne. Le quatrième et dernier chapitre constitue une rupture stylistique nette, en revenant au discours scientifique quiconstituait l'entame du premier chapitre.

Chapitre 2
On retrouve le narrateur une semaine plus tard, menant ses recherches à Cordoue chez les Dominicains. Un soir, il rencontre une belle jeune fillebohémienne nommée Carmencita1, qui lui propose de lui dire son avenir. Ils vont prendre une glace ensemble, puis ils vont au domicile de Carmen, qui est fascinée par sa montre. Un homme entrebrusquement : c'est un complice de Carmen, et celle-ci lui enjoint de trancher la gorge du malheureux porteur de montre. Mais il s'agit de Don José, qui s'aperçoit de l'identité du narrateur et le laisseprendre la fuite. Le narrateur s’aperçoit ensuite que Carmen lui a dérobé sa montre mais suite aux paroles de don José il décide de ne pas la poursuivre.
Plusieurs mois après, le narrateur revient àCordoue et apprend au couvent que Don José a été jeté en prison, soupçonné notamment d'avoir dérobé sa montre, et qu'on va le condamner à mort pour de nombreux autres crimes. Il lui apporte une boîte decigares et arrive pendant son repas. Il lui propose de l'aider mais Don José avoue qu’une messe lui serait plus utile. Il lui demande aussi d’aller porter une médaille à une femme en Navarre, àPampelune.

Chapitre 3
Le narrateur revient à la prison le lendemain et apprend toute l'histoire de Don José.
Il s'appelle en réalité Don José Lizarrabengoa, basque né à Elizondo, brigadier de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La femme fatale
  • Femme fatale
  • analyse femme fatale
  • Morgane la femme fatale
  • Femme fatale dans la mythologie grecque
  • la femme fatale chez Flaubert
  • Le mythe de la femme fatale
  • Résumé de livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !