Carnage et culture

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 20 février 2013
CARNAGE ET CULTURE

1) Victor Davis Hanson est un historien militaire américain né en 1953 à Fowler en Californie, spécialiste de la Grèce antique, et professeur émérite à l'Université d'État de Californie.
Victor Davis Hanson s'est fait connaître par la publication de Guerre et agriculture dans la Grèce antique , ouvrage dans lequel il explique que l'on a beaucoup surestimé l'impact quepouvaient avoir les destructions de récoltes effectuées par des armées sur le territoire de leur adversaire (par exemple les raids organisés par les armées de Sparte contre l'Attique lors de la première phase de la guerre du Péloponnèse.) Il a également travaillé sur la matérialité des combats, dans la lignée des études de John Keegan. Toutefois, l'idée qu'il existerait un ethos occidental de laguerre, qui serait né dans la Grèce de l'Antiquité et qui serait encore celui de l'Occident actuel, associée à une sympathie marquée pour l'idéologie neo-conservatrice (qui le conduit, dans son ouvrage sur la guerre du Péloponnèse, à comparer l'Athènes de Périclès avec les États-Unis actuels), a provoqué des réticences : ainsi, l'historien français Stéphane Audoin-Rouzeau voit dans les thèses de Hanson« une position idéologique qui instrumentalise les sciences sociales ».

2) En premier lieu, pour resituer la bataille de Salamine dans son contexte, nous sommes en 480 av. J-C, en pleine deuxième Guerre Médique et une armée perse sans précédent et forte de plusieurs centaines de milliers d’hommes, accompagnée par le roi Perse Xerxès Ier en personne et sa flotte, se lance à la conquête de laGrèce continentale. La cité de Sparte organise alors la résistance, mais les forces de la coalition se retrouvent forcées d’abandonner les Thermopyles (la passe qui verrouille l’accès au Sud de la Grèce), après le sacrifice d’un millier de soldats dont 300 lacédémoniens* menés par Léonidas. Profitant du délai accordé par ce sacrifice, l’armée grecque se replie pour défendre l’isthme de Corinthe etverrouiller l’accès au Péloponnèse. Sur mer, après quelques combats indécis à l’Artémission, la flotte grecque se replie elle aussi, mais à Salamine où elle va se décider à mener le combat. Cette bataille maritime est la première documentée de l’Histoire et son déroulement induit des conséquences remarquables que ce soit pour les Perses ou pour les Grecs et plus particulièrement les Athéniens.
Audébut du Ve siècle, Xerxès, empereur de Perse ne rêve que d'expansion outre-mer. De surcroît, les Perses, malgré leur défaite à Marathon (-490), ont gardé une flotte intacte représentant un danger pour Athènes. L'empereur perse Xerxès jette un œil avide sur les richesses grecques. Thémistocle déclare, et cela résume tout un courant de pensées : La défense de la ville se trouve sur mer.
Malgré uneforte critique des propriétaires terriens menés par Aristide, Thémistocle n'en continue pas moins à préparer une flotte de guerre imposante et l'argent des mines sert majoritairement à la fabrication de galères.
Ces galères mises en chantier sont légères et maniables, contrastant avec les pesantes embarcations perses qui sont capables de transporter de grandes quantités de soldats mais s'avèreronthandicapées par cette lourdeur face aux Athéniens.

3) La bataille de Salamine
Plusieurs stratégies possibles
La flotte grecque a dû repousser un assaut de la flotte de Xerxès lors d'une bataille indécise où plusieurs dizaines de navires sont perdus. Aussi les chefs grecs décident de quitter l'Artémision, où ils mouillaient. Dans la nuit, discrètement, la flotte dirigée par Eurybiade empruntele canal de l'Eubée et navigue vers le sud.
La situation pour les Grecs n'est pas encourageante. La défaite des Thermopyles, la soumission de la Béotie, la prise d'Athènes abattent les Grecs. La flotte s'installe à Salamine. Le plan implique l'abandon total de l'Attique, ce qui explique aussi la prise d'Athènes et sa destruction partielle.
Thémistocle, le stratège , a un plan précis. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dieu du carnage
  • Le dieu du carnage
  • le dieu du carnage
  • Le dieu du carnage analyse filmique
  • Carnage de feu à washington
  • Le dieu du carnage, yasmina reza
  • Fiche de lecture carnage
  • Le Dieu du Carnage, Reza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !