Carnet Du Tuto S2 2

557 mots 3 pages
Année : 2014/2015
Carnet du Tuto
UE 6 – Cours 7

Sources de variabilité des réponses aux médicaments

Ce document est réalisé sous l’entière responsabilité du TSPS avec l’aval des professeurs de l’université. Il ne constitue en aucun cas une référence opposable aux épreuves du concours.

I. Introduction

La principale source de variabilité est l’observance (= adéquation entre les prises de médicaments du patient par rapport à ce qu’on lui a prescrit). Certains patients ne les prennent pas tous ou pas régulièrement (matin midi et soir par exemple). Ça peut être la principale raison pour laquelle un traitement ne fonctionne pas.
D’autres facteurs peuvent jouer comme : le rein et le foie (qui éliminent les médicaments), les maladies touchant ses organes modulent donc les concentrations sanguines des médicaments. les interactions entre les différents médicaments ou les interactions type médicament/aliment la grande variabilité des aspects pharmacocinétiques d’un individu à un autre, (essentiellement au niveau du foie).

Cause physiologique : non reliée à une pathologie, juste des variabilités dues à l’âge, au sexe, à la grossesse, ou d’origines génétiques.

I. Principales sources de variabilité des réponses aux médicaments

A. Sources de variabilité d’origine physiologique

1) L’âge
On va envisager les 2 extrêmes : le nourrisson & les personnes plus âgées (le 3ème âge).

Quelques exemples : médicaments nouveau-né adulte jeune sujet âgé (= au-delà de 75 ans) médicament (antibiotique) éliminé exclusivement par le rein demi-vie = 18h
2h
8h ici, on remarque que la demi-vie est donc 9x plus élevée chez un nourrisson et 4 fois plus élevée chez un sujet âgé. médicament éliminée exclusivement par le foie

n°1
50h (plus du double)
20h
75h n°2 20h
10h
20h
 les exemples ne sont pas à connaitre par coeur
Les facultés d’élimination rénale sont basses chez les nourrissons (= moins de 1 an, 6 premiers mois maximum 1 ans) & chez le 3ème âge.
Au début de la

en relation