Carré noir et point carré

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Compte-rendu d’un chapitre du livre Kazimir Malévitch, de Gilles Néret, édition Taschen.
Chapitre : « Le crâne de l’homme…est aussi le cosmos 1915-1926 »

Dès le départ, l’auteur amène sous formede débat une question dominante quant à l’interprétation du Carré noir sur fond blanc, à savoir : doit-on le considérer comme une forme, une figure, un symbole, un emblème ? Débat qui continue encoreaujourd’hui et dont la question reste sans réponse définie. Dès lors, l’auteur met l’accent d’entrée sur l’ambigüité qu’amène le Suprématisme, quant à son interprétation. Pour Malevitch, « le systèmesuprématisme se construit dans le temps et dans l’espace sans dépendre de beautés esthétiques, d’émotions, d’états d’esprit, quels qu’ils soient ; il est plutôt le système philosophique coloré denouveaux mouvements de ses représentations, en tant que connaissances ».
À son apparition en décembre 1915, lors de l’exposition futuriste « 0,10 », le Carré noir s’affiche comme l’icône dusuprématisme. A partir de là, l’auteur met en avant l’idée que pour Malevitch le carré « remplace » le traditionnelle triangle divin. L’idée est que « la modernité peut difficilement tenir dans le triangleantique, car sa vie à présent est quadrangulaire ». Ainsi, à l’origine l’œuvre du Carré noir sur fond blanc est appelé Quadrangle ; notamment du fait que le « carré » n’était pas un vrai carré puisque neprésentant ni parallélisme, ni égalité des côtés ou angle droit. Outre cela, l’auteur évoque le fait que Malevitch ne présente pas son « carré noir » sous une forme nihiliste, autrement dit comme sujet au« rien », mais au contraire comme un « aboutissement à partir duquel tout pouvait être repris, repensé : la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts appliqués, l’écriture même». C’est doncl’idée d’une renaissance qui est mise en avant.
Mais la question sur laquelle revient l’auteur est de savoir si « le carré peut être interprété comme un symbole ». Dans le principe, nous dit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie Henri Point Carré
  • Malévitch carré noir sur fond blanc
  • Carré noir sur fond blanc- malevitch
  • carré
  • Carre
  • Carré magique
  • Carre magique
  • Racine carre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !