Carrefour

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 25 octobre 2013
La diversité de l'emploi chez Carrefour
Pour faire en sorte que son personnel se sente bien au travail et donc soit productif, la société Carrefour veille à être attentionnée avec ses collaborateurs, d’où qu’ ils viennent et ainsi faciliter leur intégration.
Et ce quel que soit :
* leur niveau de formation : avec ou sans diplôme
* leur âge : 27% ont moins de 30 ans, 8% ont plus de 55ans.
* leur genre : 58% de femmes, 31% de femmes cadres et 14% de directrices et séniors directrices.
* leur handicap : plus de 8% de taux d'emploi de personnes handicapées en hypermarchés
* leur nationalité : 100 nationalités représentées dans les magasins.
 
1. Les partenaires d'insertion
Afin de donner sa chance au plus grand nombre et aussi dans les milieux défavorisés,l’entreprise Carrefour s’est associée avec différentes organisations telles que :
* Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion) pour lutter contre l'exclusion, les discriminations, la pauvreté et faciliter l'accès à l'emploi des jeunes.

* Les Restos du Coeur où Carrefour organise deux sessions de recrutement par an en Ile de France et des ateliers de coaching.

* Ecole de la Deuxième chanceoù ils organisent des visites d'entreprise et découverte de métier à des jeunes pour les mettre en situation professionnelle.

* Emmaus où Carrefour organise pour l'ile de France deux sessions de recrutement par an.
* L'IMS intervient dans les domaines de l'accès à l'emploi et à la diversité, de l'égalité des chances dans l'éducation.
 
2. Les quartiers populaires
Différents accords ontété signés dans lesquels Carrefour s’engage à informer, coacher et recruter dans les quartiers populaires. Par exemple :
* Engagement national pour l'emploi des habitants des quartiers populaires signé avec le Ministère de la Ville le 29 février 2012. Au programme, découverte de l'entreprise, stages, parrainage, actions de sensibilisation en interne, communication de leurs offres d'emploi àtous.

* Charte "100 chances-100 emplois" signée en juin 2008 propose des parcours personnalisés aux jeunes des quartiers.
* La Charte "entreprises et quartiers"signée le 20 juin 2013. Qui a pour objectif d’accompagner des jeunes vers l'entreprise et l'emploi avec du parrainage et du coaching.  *  La charte d’engagement avec l’association «Nos Quartiers ont des Talents » signée en2010 permet d'accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés issus des quartiers populaires. | |
 
3. Les Séniors
Afin, non seulement de maintenir l’embauche des séniors mais aussi d’améliorer leur fin de carrière, Carrefour a prévu plusieurs engagements :

* Accords ou plans d'actions mis en place avec des engagements sur la non-discrimination à l'embauche et le maintien dans l'emploi.* Entretien d'aménagement de la seconde partie de carrière pour aborder les conditions de travail

* Formations pour devenir tuteurs de collaborateurs moins expérimentés

* Congé de fin de carrière pour avancer un départ en retraite

* Possibilité de réduire et d'aménager son temps de travail pour les employés de plus de 54 ans.

* Un guide des Séniors adressé audomicile de tous les collaborateurs Carrefour Market âgés de plus de 45 ans. Il délivre des informations et conseils sur l'entretien de seconde partie de carrière et la préparation de la retraite.

*
 
4. La mission handicap
La société Carrefour accueille et maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ce qui entre dans leur politique de diversité.
 

5. Le programme "FemmesLeaders"
Son objectif est de promouvoir l'accès des femmes aux postes d'encadrement. 
Toutes les enseignes Carrefour ont engagé des négociations en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes . Ces accords incluent des engagements sur la mixité des recrutements, l'équilibre vie professionnelle et personnelle, l'égalité d'accès à la formation, aux postes d'encadrement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carrefour
  • carrefour
  • carrefour
  • Carrefour
  • Carrefour
  • carrefour
  • Carrefour
  • Carrefour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !