Carrière de yannick noah

Pages: 10 (2469 mots) Publié le: 16 novembre 2009
De ses débuts à 1983

Yannick Noah Tennis pictogram.svg
Carrière professionnelle
1978 – 1996
Pays représenté(s) France France
Naissance 18 mai 1960
Sedan
Taille / poids 193 cm / 81 kg
Prise de raquette droitier, revers à une main
Gains en tournois 3 440 660 $
Int. Tennis Hall of F. Membre depuis 2005
Palmarès
En simple
Titre(s) 23
Finale(s) perdue(s) 13
Meilleurclassement 3e (7 juillet 1986)
En double
Titre(s) 16
Finale(s) perdue(s) 9
Meilleur classement 1er (25 août 1986)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple 1/2 V (1) 1/16 1/4
Double 1/32 V (1) 1/4 F(1)

Joueur athlétique et spectaculaire, le jeune Yannick Noah atteint en 1976 les demi-finales de l'Orange Bowl cadet. En 1977, il s'incline en finale de l'OrangeBowl junior contre son grand rival avec qui il a grandi, Ivan Lendl. Il perd en huitièmes de finale de Wimbledon junior contre Van Winistky, futur vainqueur du tournoi[1].

Il se lance ensuite dans une carrière professionnelle en 1978, année de son service militaire au fameux bataillon de Joinville. Il remporte ses premiers titres à Manille puis à Calcutta, contre son compatriote Pascal Portes,et dispute aussi l'Open de Johannesburg en pleine époque d'apartheid. Beaucoup de blancs quittent la tribune à la venue de Noah, seuls restent les spectateurs noirs parqués dans un coin bondé. Il est aussi exceptionnellement admis à l'hôtel, mais un homme se tient en permanence devant sa porte.

En 1980, il provoque un scandale juste avant l'US Open en déclarant dans le magazine Rock & Folk quela drogue est courante dans le milieu du tennis.

En 1981, il remporte un succès important sur le plan personnel à Richmond, la ville d'Arthur Ashe, où il est logiquement très apprécié.

C'est sur la terre battue de Roland-Garros qu'il obtient ses premières performances notables. Huitième de finaliste à 20 ans en 1980 (abandon contre Jimmy Connors), il atteint les quarts de finale en 1981(après avoir battu Guillermo Vilas il perd contre Victor Pecci) puis en 1982 (défaite contre Vilas).

Cette même année 1982, il entre pour la première fois dans le top 10 mondial en gagnant quatre titres et il conduit également l'Équipe de France de Coupe Davis en finale contre les États-Unis, après des combats mémorables en 5 sets contre Guillermo Vilas, Ivan Lendl ou John McEnroe. La finale auPalais des Sports de Grenoble, durant les fêtes de Thanksgiving, sera très instructive pour Noah : il ne cessera de penser que la France était là juste pour participer, pas pour gagner. La préparation ne fut que physique, pas mentale. Noah retrouve aussi Arthur Ashe dans des circonstances imprévues. Ashe est alors capitaine de l'équipe américaine.

Cette année, il bat également un Borg démobiliséet en fin de carrière (à seulement 26 ans), à Monte-Carlo, qu'il a entendu siffloter aux changements de côté.

Autre victoire marquante, il gagne à La Quinta, avec ses premières raquettes moyen-tamis, contre Lendl, mettant fin à une série de 44 victoires consécutives du champion tchèque.

Le pic de sa carrière sera l'année 1983 avec 3 victoires en tournoi, dont Roland-Garros le dimanche 5 juin1983. À cette occasion, il bat Ivan Lendl en quart de finale et Mats Wilander, tenant du titre en finale (6/2, 7/5, 7/6). La balle de match gagnée, il se précipite en larmes dans les bras de son père.

Après un échec douloureux et décevant face à Orantes à Monte-Carlo, Noah travaille assidûment avec Patrice Hagelauer en vue de Roland-Garros, et les résultats ne se font pas attendre : finale àLisbonne, défaite de justesse contre Wilander, victoire à Madrid et Hambourg, en battant plusieurs grands spécialistes de terre-battue : Sundstrom, Higueras et Wilander. Sa préparation aura été remarquable avec un Noah très offensif, une présence à la volée qu'on peut même juger de phénoménale. On dit souvent que les attaquants ne peuvent gagner Roland-Garros qu'au filet avec un jeu porté vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yannick noah
  • Explication de la chanson angela de yannick noah
  • Dossier hda angela-yannick noah
  • Analyse d'angela de yannick noah pour l'histoire des arts
  • Yannick
  • Les carrières
  • Carriere
  • Carrière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !