Carter

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 3 décembre 2013
Une Anthologie poetique sur le thème des animaux personnifier







Sommaire :
Préface………………………………………Page 1 à 2
Corbeau et le Renard………………………Page 3 à 4
La Cigale et la Fourmi……………………...Page 5 à 6
Le Lievre et la Tortue……………………….Page 7 à 9
La laitière et le Pot de lait…………………..Page 9 à 10
Le Loup et L’agneau………………………...Page 11Préface
C’est une Anthologie poetique,composée de 5 poèmes sur le thème des animaux personnifiers .Ce thème a inspirer de nombreux auteurs comme Jean de la Fontaine. J’ai choisis ce thème car on peut voir comment les auteurs utilisent les animaux pour dénoncer les vice et les defauts des hommes

Mon Antholgie commence sur une fable de Jean de la Fontaine intitulé « Le Corbeau et leRenard » qui est la deuxieme fable du livre de Jean de la Fontaine situé dans le premier recueil des Fables, édité pour la première fois en 1668. Dans cette fable l’auteur cherche a désigner les personnes qui flattent des unconnus attendent quelque chose en retour.

En seconde mon Anthologie continue avec une fable de la fontaine nommée « La Cigale et la Fourmi » qui est la première fable dulivre I de Jean de La Fontaine située dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Dans la Cigale et la fourmi La Fontaine donne une moralité à la fable . Il préconise qu'avant de s'amuser il faut travailler pour ainsi ne pas se retrouver sans rien . Il dénonce également l'avarice de la fourmie . La Fontaine se servait des animaux pour faire connaître lesprincipales défauts des hommes .

Je poursuis mon Anthologie avec « Le Lievre et la Tortue »  la dixième fable du livre VI de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668.Dans cette falbe l’auteur cherche a dire qu’ il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrerautant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte.

La Laitière et le Pot de lait est la neuvième fable du livre VII de Jean de La Fontaine situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678 . Caractéristique de ce poème de la Fontaine, les personnages ne sont pas des animaux mais des personnages humains.l’auteur cherchea nous dire "qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" et qu'à trop penser que "c'est du tout cuit", on se laisse emporter, on pense que le monde nous appartient et du coup, on manque de vigilance et tout nos projets s'écroulent .

Le Loup et L’agneau est la dixième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pourla première fois en 1668. Dans Le loup et l'agneau l’auteur denonce que chaque crime est un jour payé injustement car l'agneau paye pour le berger qui chasse le loup . La vengeance se révèle parfois inutile car elle ne résout rien, elle peut empirer la situation car en tuant cet agneau le loup sera encore plus pourchassé et un jour tuer . 




Corbeau et le RenardCitation : Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pourmontrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. 
Presentation
elle met en scène deux personnages qui s'opposent, comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cartes
  • LE cart
  • cartes
  • Carter
  • Les cartes
  • Cart
  • Cartes
  • Les joueurs de cartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !