Cartes géopolitiques analyse

Pages: 45 (11235 mots) Publié le: 21 septembre 2014

www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

Jean ÉCHENOZ

(France)

(1947-)



Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
qui sont résumées et commentées.


Bonne lecture !





Né à Orange, il était le fils d’un médecin, directeur de l'hôpital psychiatrique d'Aix-en-Provence. Il passa sa petite enfance en Aveyron puis dans les Basses-Alpes. À sept ans, illut ‘’Ubu roi’’ (la part de dérision qui imprègne ce qu'il touche vient-elle de là?).
A-t-il aimé l'école? Il a confié : «Je garde un mauvais souvenir de mes années de lycée.»
Il fit des études de sociologie et de génie civil à Aix-en-Provence.
Installé à Paris en 1970, il se consacra à la lecture (en particulier de Flaubert), manifesta une envie d’écrire. Mais, confia-t-il, «à mes débuts, jecherchais une entrée. Les lectures sont des fenêtres, il reste à trouver une porte... C'était au milieu des années 1970, en pleine prolifération des avant-gardes, chose à laquelle j'étais attentif. Mais mon désir romanesque ne rejoignait pas du tout les positions de ‘’Tel quel’’, par exemple, et de I'idéologie littéraire de l'époque. Le ‘’polar’’ était alors un terrain marginal, qui m'intéressait.J'avais lu le roman noir américain, Dashiell Hammett, Raymond Chandler, David Goodis, Donald Westlake, etc. Mais Manchette a été pour moi la porte (à distinguer des fenêtres donc). Son travail sur la langue me le rendait plus proche que les Américains. Je me suis dit, bon, je vais tâcher d'écrire un ‘’polar’’. J'avais déjà écrit, mais des tentatives, des exercices non travaillés car je n'avaispas conscience alors que ça se travaille, un texte. C'était mon premier vrai projet, dont, au départ, j'espérais qu'il pourrait paraître à la Série Noire. Très vite, j'ai vu que si je partais dans cette direction, j'empruntais aussi pas mal de chemins de traverse imprévus, si bien que I'objet final n'avait plus rien à voir avec la Série Noire. Là, l'efficacité, la rythmique et l'ironie des romans deManchette ont joué un rôle majeur. C'est de plus quelqu'un que je relis régulièrement et pour qui j'ai un très grand respect.»
À l’âge de dix-huit ans, il lut ‘’Les gommes’’, d’Alain Robbe-Grillet et fut impressionné.
En 1979, il fut co-scénarise (avec Robert Pansard Besson) du film ‘’Le rose le blanc’’.
Puis, lui qui avait annoncé : «J'aimerais écrire des romans géographiques comme d'autresécrivent des romans historiques», publia :
________________________________________________________________________________

‘’Le méridien de Greenwich’’
(1979)

Roman

Une humanité interlope de gagne-petits, de vauriens fatigués et de détectives ringards, déambule entre des quartiers populaires de Paris et une banlieue indéfinie et chaotique.

Commentaire

Dans cette parodie de romannoir qui renvoie à ‘’L’aveugle au pistolet’’ de Chester Himes, Jean Échenoz avait en fait exercé son esprit expérimental et montré son goût des constructions abstraites qu'il avait hérités du Nouveau Roman. Il y effectua un montage alterné de chapitres, bâti sur le principe de l'aller-retour. Le livre, publié aux Éditions de minuit, devint I'emblème du «style Minuit», faussement ironique et décalé,souvent elliptique, traquant le naturel de la vie à travers des artifices.
Il obtint le prix Fénéon. Il fut vendu à quatre cents exemplaires.
_________________________________________________________________________________

‘’Cherokee’’
(1983)

Roman

Georges Chave se contente de peu et vit peu. Grand amateur de bars, de siestes et de cinéma, ce Parisien aime aussi les tubes américainsqu’il collectionne. Il ne lui manque qu’une version rare de ‘’Cherokee’’, le fameux air de Charlie Parker, qu’on lui a subtilisée il y a une décennie. Mais la donne change du tout au tout lorsque la belle Jenny Weltman fait irruption dans sa vie : Georges doit se secouer ! Mais cette quête n'aboutit que grâce à la complaisance malicieuse de son cousin Fred qui attendait les dernières lignes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse géopolitique
  • Analyse géopolitique
  • Corpus de cartes à analyser
  • Analyse géopolitique allemagne
  • L'afghanistan: analyse d'un conflit géopolitique
  • L’afghanistan : analyse d’un conflit géopolitique
  • Analyse histoire des arts
  • Analyse du tableau les joueurs de cartes otto dix.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !