Cartographie des risques

Pages: 98 (24405 mots) Publié le: 5 avril 2013
Mémoire de professionnalisation

La formalisation du processus de management des risques à travers l’élaboration d’une cartographie des risques

Mathieu Girème
Sous la direction d’Élisabeth Bertin Maître de conférences à l’université de Bordeaux 4

Master 2 Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne Année universitaire 2010-2011

Mathieu Girème – Mémoire deprofessionnalisation – Septembre 2011

Page 2

Remerciements

Je tiens particulièrement à remercier Mme Delphine Josse qui m’a encadré durant mon stage de fin d’études ainsi que Messieurs Christian Victorion et Vincent Lahogue avec qui j’ai pu travailler. Leurs conseils et leurs compétences m’ont permis de progresser et d’acquérir une première expérience bénéfique en tant qu’auditeur interne.

Jeremercie aussi Mme Élisabeth Bertin pour ses précieux conseils lors de la rédaction de mon mémoire. Je lui suis aussi reconnaissant des cours reçus à l’IAE de Bordeaux qui m’ont permis de bien comprendre le cadre, les principes et les méthodes de l’audit interne.

Je pense également à Mme Rebecca Doucet, Mr Christian Fouquet et Mr Pierre Schick qui sont intervenus à l’IAE de Bordeaux en tant queprofessionnels pour présenter leurs expériences respectives. Ils ont su transmettre aux étudiants avec conviction, l’intérêt, l’engouement et leur passion qu’ils ont pour le métier d’auditeur interne. Enfin, j’exprime ma reconnaissance envers le personnel de l’IFACI qui m’a chaleureusement accueilli dans la bibliothèque professionnelle et dont les ouvrages et les mémoires étudiants m’ont aidé lors demes recherches.

Mathieu Girème – Mémoire de professionnalisation – Septembre 2011

Page 3

Résumé
Dans un environnement de plus en plus risqué pour les entreprises, la cartographie des risques s’impose comme le tableau de bord par excellence de la gestion des risques. Synthétique, visuelle et très explicite, la cartographie des risques permet lors de sa conception, puis de sonutilisation, de donner une impulsion sans précédent au management des risques de l’entreprise. Ce mémoire propose dans un premier temps de dresser un état des lieux sur cette pratique de plus en plus répandue. Il résume également les exigences des principaux référentiels de gestion des risques et rappelle la méthodologie de la cartographie : choix de l’approche, constitution des échelles d’évaluation, etc.Puis, dans une seconde partie plus concrète, la cartographie prend forme une fois les entretiens avec les managers réalisés. La cartographie prend alors vie lorsqu’elle aboutit à la décision de plans d’actions et qu’elle devient ainsi le moteur du processus de management des risques. Cependant, comme dans toute démarche, le risk manager doit s’attendre à rencontrer quelques difficultés fréquenteslors de l’élaboration de la cartographie.

Mots-clés
Cartographie des risques / risk mapping management des risques / risk management évaluation du risque / risk assessment

Mathieu Girème – Mémoire de professionnalisation – Septembre 2011

Page 4

Sommaire
Remerciements………………………………………………………………………………..3 Résumé & Mots-clés………………………………………………………………………….4Introduction…………………………………………………………………...........................6 I La cartographie des risques, une précieuse aide à la décision………………………….11 A/ La cartographie des risques, la boussole des dirigeants……………………………….11 1. De la nécessité de maîtriser ses activités…………………………………………11 2. La cartographie des risques : une pratique quasi-généralisée…………………….20 B/ Méthodologie générale de la cartographie des risques………………………………...30 1. Les choix préalables à l’élaboration d’unecartographie des risques……………..30 2. Les évaluations du risque : de multiples dissections……………………………..36 II Les bonnes pratiques d’implantation de la cartographie des risques………………....43 A/ La genèse de la cartographie : les rencontres avec les risk owners …………………...43 1. Le recensement des risques lors des entretiens avec les responsables……………43 2. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cartographie des risques
  • Cartographie des risques
  • Cartographie des risques
  • La cartographie des risques
  • Cartographie des Risques
  • CARTOGRAPHIE DES RISQUES
  • Cartographie des risques
  • Cartographie des risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !