Cas 3m

Pages: 8 (1812 mots) Publié le: 30 juillet 2013
Compléments d’information
3M : des produits qui vous scotchent, par Olivier JOFFRE et Eric SIMON

1. Un siècle d'innovation 2. 3M en quelques chiffres 3. L’innovation chez 3M 4. La vente de la filiale pharmaceutique 5. Marques et brevets

Aujourd’hui, 3M en tant qu’entreprise diversifiée et globale reste une entreprise prospère. 3M a investi les univers de l'Industrie (adhésif, abrasifs,ruban), de la Santé (médicaments, produits dentaires, équipements chirurgicaux, soin de la peau), des produits pour les Particuliers et la Bureautique (produits de nettoyage, Post-It, Scotch), de l'Electronique et Communication (produits isolants, systèmes pour fibres optiques), des Matériaux Spéciaux (élastomères, gaz haute performance, polymères) et des Transports, Imagerie et Sécurité (filmsoptiques, équipements automobiles, surfaces réfléchissantes). Une énumération non exhaustive pour un groupe dont la gamme de produits a pour vocation de satisfaire l'ensemble des besoins quotidiens des consommateurs. En 2007, 3M a annoncé que son conseil d'administration avait validé le programme de rachat d'actions du Groupe à hauteur de 7 milliards de dollars sur deux ans. Le propriétaire des marquesScotch, Post-it, Scotchgard, Scotch Brite et Thinsulate lancera donc le plus gros programme de rachat d'actions de son histoire dès le 12 février 2007 et jusqu'au 28 février 2009. De plus, le groupe a déclaré qu'il verserait un dividende de 48 cents par action, en hausse de 4,3%. (AFP 13/02/07)

1. Un siècle d'innovation En bref... 1902 est une année riche d'espérances pour cinq hommesd'affaires de Two Harbors dans le Minnesota. Ils fondent la société Minnesota Mining & Manufacturing (3M) pour exploiter une mine dont ils pensent qu'elle renferme un corps minéral idéal pour la fabrication de papier de verre et de meules. Mais ce corps minéral s'avère de piètre qualité, et 3M part s'installer à Duluth en 1905 pour se concentrer sur la fabrication de papier de verre. Après quelques annéesdifficiles, en 1910, 3M quitte Duluth pour St Paul dans le Minnesota. Les innovations techniques et commerciales commencent à porter leurs fruits et, en 1916, 3M verse son premier dividende de 6% par action.


Le premier papier de verre au monde, imperméable et qui réduisait les poussières dans la construction automobile, fut développé au début des années 1920.

© En complément de « Cas enmanagement stratégique : autour du diagnostic », dirigé par Joffre O., Plé L., Simon E., Editions EMS 2007.

1



1925 : Richard G.Drew, un jeune assistant de laboratoire, invente le ruban adhésif de masquage. Ainsi naît la ligne de produits Scotch® qui accentue la tendance croissante de 3M à la diversification de sa production. Dans les années qui suivent, le ruban de Cellophane Scotch®voit le jour, et bientôt des centaines d'applications pratiques sont découvertes. Au début des années 40, dans un contexte de guerre, 3M se tourne vers les équipements de défense, puis, après la Seconde Guerre Mondiale, de nouvelles applications voient le jour, telles que les produits réfléchissants Scotchlite™ pour la signalisation autoroutière, la bande magnétique d'enregistrement audio, le rubanadhésif filament. 3M se tourne également vers les arts graphiques avec les plaques d'impression offset. Dans les années 1950, 3M se lance dans la fabrication du photocopieur à infra rouge Thermo-Fax™, le traitement de protection des tissus Scotchgard™, la bande vidéo, les tampons de récurage Scotch-Brite® et plusieurs autres nouveaux produits électromécaniques. 1960 : les produitsphotographiques, les systèmes de rétroprojection sont introduits et 3M développe une activité santé qui est rapidement étendue aux marchés des produits médicaux et dentaires. Dans les années 1970 et 1980, les marchés se développent vers les produits pharmaceutiques, la radiologie, le contrôle de l'énergie, le marché des bureaux. 3M est présent dans presque tous les pays du monde. Dans les années 1990, le CA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas 3m
  • Management cas 3m
  • 3M étude de cas
  • Groupe 3m
  • stage de 3m
  • Swot 3m
  • 3M
  • Etude de la 3m partie "le banquet" platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !