Cas air france
SOMMAIRE
Introduction page 1
Problématique page 2
Descriptif de l’entreprise page 3
Diagnostic externe : analyse de l’environnement Les 5 forces concurrentielles page 6 La carte stratégique page 10 Le degré de maturité du secteur page 11 Opportunités et menaces page 12
Diagnostic interne Les domaines d’activités stratégiques page 16 Matrice BCG page 16 Chaîne de valeur de Porter page 17 Portefeuille d’activités page 23 Forces et faiblesses page 24
Conclusion page 26
Annexes
Bibliographie
AIR FRANCE
Le but de l’analyse stratégique de la société Air France, et plus précisément du groupe Air France – KLM, est de comprendre les diverses difficultés rencontrées par les groupes de dimension internationale.
Ceci peut nous permettre plus généralement dans nos futurs métiers de pouvoir effectuer des analyses structurées et cohérentes d’une société et de ses principaux concurrents.
Ainsi, à partir de cette étude effectuée au niveau du groupe Air France – KLM, nous allons essayer de définir si les choix d’orientations stratégiques du groupe ont été concluants et lui ont permis d’évoluer dans le bon sens, ou si au contraire ces choix l’ont poussé vers la chute avec une baisse de la valeur du groupe.
Nous allons donc essayer de définir si le groupe Air France – KLM adopte une stratégie pertinente en fonction de son secteur.
Nous sommes donc partis avec pour base, l’étude de la stratégie de l’entreprise « Air France » et la recherche de documents nous a vite conduit sur l’étude non seulement d’Air France mais plus précisément du groupe Air France – KLM nouvellement créé.
Il nous a donc fallu nous pencher davantage sur le sujet en recherchant les bases de ce nouveau groupe issu de la fusion entre les compagnies aériennes Air France et KLM.
DESCRIPTIF DE LA PROBLEMATIQUE.
Air