Cas airbus

866 mots 4 pages
CAS AIRBUS

I- Analyse de la situation de l'entreprise

1- Précisez le contexte dans lequel évolue Airbus :

Airbus est le premier constructeur aéronautique européen et l'un des deux principaux fournisseurs au monde d’avions commerciaux. Airbus et la maison mère, le groupe franco-allemand EADS, se mettent d'accord sur des objectifs, réformer la gouvernance et rétablir la paix entre Français et Allemands car ils ont été au bord de l'explosion après des années de guerre des chefs, de déboire industriels (A380) et de baston nationales pour s'approprier les usines.
L'évolution d'Airbus est en partie du à la remotorisation de l'A320neo et en promettant une réduction de 15% de la consommation en carburant ce qui à permis à Airbus de recuperer les clients fidèles de Boeing. Plus de 1200 appareils écoulés en huit mois (record absolu). Airbus remporte son duel face à Boeing son principal concurrent autant en termes de livraison d'avions que de prises de commande.

2- Identifiez les parties prenantes mentionnées : quels sont leurs rôles ?

Les parties prenantes sont l’ensemble des acteurs internes ou externes et les partenaires économiques et sociaux de l’entreprise. (ex: salariés, fournisseurs, établissements de crédit, clients, Etat, collectivités publique...).

Parties prenantes interne :
Les dirigeants :
La Chine ,exemple de dirigeants qui n'achète des Airbus qu'en présence de ministres ou de chefs d'Etat.

Parties prenantes externe :
Les fournisseurs/ sous traitants :
Au Royaume-Uni, British Aerospace (Bae), qui a fabriquées les ailes de l'A310.
Ainsi, qu'en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, leurs rôles est de fabriquer des pièces d'avoir pour Airbus.

Les clients :
Américan Airlines (pour l'Etat-Unis), sont rôle est d'acheter des avions Airbus.
Air France (pour la France), son rôle est d'acheter des avions Airbus.
Lufthansa (pour l'Allemagne), son rôle est d'acheter des avion Airbus.

Quelles autres parties prenantes auraient pu

en relation

  • Techno pôle de Toulouse
    311 mots | 2 pages
  • cas gally
    252 mots | 2 pages
  • Toulouse et airbus : l'avion et airbus
    1295 mots | 6 pages
  • Dossier vsp
    2054 mots | 9 pages
  • Concurence airbus
    393 mots | 2 pages
  • Dossier sur eads
    970 mots | 4 pages
  • Présentation d'airbus
    1101 mots | 5 pages
  • Cas carlib
    4513 mots | 19 pages
  • Management
    293 mots | 2 pages
  • Analyse swot british airways
    8150 mots | 33 pages
  • Concurrence boeing airbus
    1382 mots | 6 pages
  • Cas2 VV MR
    297 mots | 2 pages
  • Mercatronic
    1885 mots | 8 pages
  • DOSSIER E2
    2031 mots | 9 pages
  • Rapport
    2213 mots | 9 pages