Cas alstom
1. Les domaines d’activité stratégique (DAS) d’Alstom sont les centrales électriques (clés en main), les turbines et alternateurs hydroélectriques, les services pour les sociétés d’électricité, les systèmes d’antipollution avec la gamme de produits la plus large, les trains à très grande vitesse, à grande vitesse, et trains pendulaires, les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways, les trains de banlieue et régionaux, les services, la signalisation et puis les systèmes.
Les critères de segmentation retenus sont géographique, avec l’Europe qui compte déjà 3000 km de lignes à grande vitesse et 6000 km supplémentaires devraient être construits d’ici 2020, les Etats-Unis avec 2000 km en projet, 3000 km en Chine et 500 km en Inde. Il y a aussi le critère économique puisque c’est un outil de développement durable dans les pays occidentaux confrontés à la hausse des cours du pétrole et le critère écologique par rapport à l’obligation de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
2. L’analyse de l’environnement global selon PESTEL :
Politique : Accords de Kyoto, obligation pour les pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Economique : La hausse des cours du pétrole, l’AGV économe en énergie.
Sociologique : L’AGV à un bon confort sonore.
Technologique : L’AGV est le seul train au monde à combiner l’articulation de la rame, capacité de sièges passagers passant de 250 à 650 places et rouler à une vitesse supérieure en exploitation commerciale allant jusqu’à 360 km/h.
Ecologique : L’AGV est économe en énergie.
Légale : Les accords de Kyoto.
Les forces de la concurrence auxquelles l’entreprise est soumise sont la menace de nouveaux entrants, d’autres constructeurs, notamment chinois.
Le poids des clients avec chaque année environ un tiers de l’activité repose sur un nombre limité de contrats importants à long terme, ainsi que les difficultés