Cas Apple managemen

843 mots 4 pages
Devoir maison de management n°6

I. Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Dans quelle mesure Steve Jobs a-t-il façonné l’entreprise Apple ?

A la création d’une entreprise, il y a toujours un Homme possédant un certain esprit d’entreprise et d’une volonté d’entreprendre. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, a cette aptitude pour prendre des risques et à sans cesse innover. Dans cette entreprise tout les objets sont crée en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses.
Cette logique entrepreneuriale qu’à Steve Jobs façonne parfaitement Apple. Quand il décide de partir dans les années 1980, Apple connait des années noires, sans innovation alors que le marché devient de plus en plus exigeant. En 1997 Steve Jobs revint aux commandes de l’entreprise qui connait alors un renouveau.

2. Quelle est la chaîne de valeur d’Apple ?

Une chaîne de valeur coupe l’entreprise en deux types d’activités. Les activités principales, ce sont celle qui crée de la valeur et les activités de soutiens, celle qui donne aux activités principales le moyen de fonctionner.
Pour Apple, l’activité principale est la commercialisation et la vente avec un réseau de distribution performant. L’activité de services est aussi une source de différenciation importante pour les clients. Cette entreprise dispose avec Itunes et l’Apps Stone d’u lien qui n’est jamais rompu avec le client.
Les activités de soutiens essentielles à la réussite de groupe Apple sont des activités de développement technologique et de recherche de développement. Cette recherche sans cesse d’innovation est inscrite dans la culture de l’entreprise, ce qui lui donne un avantage concurrentiel.

3. Après avoir défini la notion de compétence fondamentale au sens d’Hamel et Prahalad, vous expliquerez quelles sont les compétences fondamentales qu’Apple a su développer.

Hamel et Prahalad définissent les « compétences fondamentales » de l’organisation comme les

en relation

  • Cours De Communication Interne Bouckaert Ucl
    23902 mots | 96 pages
  • Cours de communication interne
    23939 mots | 96 pages
  • Notion entreprise
    19336 mots | 78 pages