Cas axiclim

Pages: 9 (2160 mots) Publié le: 13 février 2012
Syndic de copropriété

Nature du travail

➢ S'occuper des lieux communs
Le syndic est mandaté par les copropriétaires. Responsable de la gestion des parties communes d'un immeuble, il veille au bon état des équipements collectifs et à l'entretien du bâtiment. En cas d'urgence (fuite, autre sinistre), il fait réaliser les travaux nécessaires.
➢ Assurer la comptabilité
Cegestionnaire tient la comptabilité générale de l'immeuble, répartit les charges entre les différents propriétaires, règle les factures aux entreprises prestataires et perçoit les provisions de charges. Il recrute et paye le personnel d'entretien.
➢ Faire respecter le règlement
Une fois par an, le syndic organise l'assemblée générale des copropriétaires (pour voter le budget prévisionnel, les travaux àengager, le choix des devis...) et exécute les décisions prises à cette occasion.
Légalement, le syndic est chargé de faire respecter le règlement de copropriété. Il peut engager une procédure judiciaire si un copropriétaire ne paye plus ses charges, par exemple.

Compétences requises

➢ Rigoureux et diplomate
Administrer un immeuble demande des compétences financières, juridiques,fiscales et techniques. Des qualités humaines et relationnelles, ainsi qu'une grande rigueur se révèlent tout aussi indispensables.
➢ Fin négociateur
Un syndic doit être capable d'instaurer une relation de confiance avec les copropriétaires. À lui de démontrer son implication et son sens des responsabilités. Au-delà de sa capacité à informer et à communiquer, il doit posséder des aptitudes à lanégociation, à l'arbitrage.

Le métier

Nature du travail

S'occuper des lieux communs
Le syndic est mandaté par les copropriétaires. Responsable de la gestion des parties communes d'un immeuble (ascenseurs, halls d'entrée, cages d'escalier...), il veille au bon état des équipements collectifs et à l'entretien du bâtiment. En cas d'urgence (fuite d'eau, de gaz ou autre sinistre), il faitréaliser les travaux nécessaires.
Assurer la comptabilité
Ce gestionnaire tient la comptabilité générale de l'immeuble, répartit les charges entre les différents propriétaires, règle les factures aux entreprises prestataires et perçoit les provisions de charges. Il recrute et paye le personnel d'entretien (gardien, femme de ménage...).
Faire respecter le règlement
Une fois par an, le syndicorganise l'assemblée générale des copropriétaires (pour voter le budget prévisionnel, les travaux à engager, le choix des devis...) et exécute les décisions prises à cette occasion.
Légalement, le syndic est chargé de faire respecter le règlement de copropriété. Il peut engager une procédure judiciaire si un copropriétaire ne paye plus ses charges, par exemple.

Compétences requises

Rigoureux etdiplomate
Administrer un immeuble demande des compétences financières, juridiques, fiscales et techniques. Mais ces dernières ne sont pas suffisantes. Des qualités humaines et relationnelles, ainsi qu'une grande rigueur se révèlent tout aussi indispensables.
Fin négociateur
Un syndic doit être capable d'instaurer une relation de confiance avec les copropriétaires. À lui de démontrer sonimplication et son sens des responsabilités. Au-delà de sa capacité à informer et à communiquer, il doit posséder des aptitudes à la négociation, voire à l'arbitrage. Par exemple, lors des réunions de copropriété, il peut régler des litiges et proposer des solutions en cas de désaccord entre différents intervenants.

Lieux d’exercice et statuts

➢ Salarié ou indépendant
Ce professionnel peut êtresalarié d'un cabinet de syndic ou diriger sa propre agence, à condition d'avoir acquis une solide expérience dans la gestion immobilière. Il devient alors un chef d'entreprise entouré d'assistants, de comptables ou de techniciens chargés de suivre les travaux dans les copropriétés.

➢ Dans un bureau et sur le terrain
Si les tâches administratives occupent une bonne partie de son emploi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas axiclim
  • Cas axiclim
  • Cas axiclim
  • Cas axiclim
  • Cas Danone et Axiclim
  • Axiclim
  • Axiclim
  • Axiclim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !