Cas bic

Pages: 13 (3099 mots) Publié le: 27 février 2013
Une campagne publicitaire pour les 60 ans du « BIC Cristal »

Sommaire :

I) Introduction 3

II) Diagnostic « SWOT » interne/externe de l’entreprise 4

III) Bilan de la communication des concurrents 6

IV) Proposition de communication 8

V) Conclusion 15

[ VI) ] Annexes 16







I) Introduction

Le groupe BIC, fondé en 1945 par le baron M. Bic est aujourd’huiune firme multinationale, un des leaders du marchés de la papèterie, des briquets ou encore des rasoirs. La société commercialise aussi des produits de sports (sports de glisse, d’eau).

Aujourd’hui le groupe BIC est présent sur tous les continents, et possède de nombreuses filiales et usines de fabrication en continuant sa politique de diversification de produit et d’innovation comme avec lelancement en 2008, du BIC téléphone, modèle ultra simplifié. Bic est devenu depuis 1950 un des leaders mondiaux des secteurs de la papeterie, des briquets et des rasoirs avec respectivement 25 millions, 5 millions et 10 millions de produits vendus dans le monde, chaque jour.

En 2009, le groupe BIC dégage un CA de 1 milliard 563 millions d’euros, en augmentation de 10% comparé à 2008, ce quicorrespond à un résultat net de 152 millions d’euros ; Ce qui est une bonne performance de la part des 9600 employés du groupe, dans le monde entier.

La particularité des produits vendus par BIC, c’est leur caractère jetable, leur prix faible et attractif (0,25 € pour un stylo bille BIC) ce qui les rends accessibles à tous.

Le produit phare de BIC dans le domaine de la papèterie est le BICCristal, qui a su traverser les époques et rester une référence en matière de stylo bille, comme le prouve sa longévité, le produit fêtant son 60ème anniversaire.

II) Diagnostic « SWOT » interne/externe de l’entreprise

Forces | Faiblesses |
Entreprise Bic, son image, ses finances : * entreprise multinational * un des Leader sur le marché de la papeterie * forte notoriété grâce à soninternationalisation * 36 % des PDM * Grande trésorerie * Entreprise peu endetté * A l’abri des risques d’OPA, de rachat par d’autres grands groupes car Groupe « familiale »Production : * Bon rapport qualité/prix pour ses produits (0.25 € un stylo bille pour 2km) * Grand savoir faire et grande maîtrise de fabrication de ses produits (environ 90%) : 15 de ses 22 usines sont dédiées à lapapèterie * R&D importante * Grand effectifEcologie : * Importance donné au développement durable, à la RSE => baromètre Bic * Ecolabel NF pour certains produits, usines certifiés ISO14001Distribution : * Une présence aux 4 coins du globe, donc énorme zone d’attraction, de chalandiseMarketing : * Capacité d’innover, capable de créer de nouveaux produits * Bonne image dans lemonde de ses produits Bic | Production : * Fort coût de production des usines situées dans les pays développés. Marketing : * Moins d’intérêt à innover * Une trop grande abondance de produit, en agrandissant ses gammes, cela nui à l’image de marque de Bic. |

Opportunités | Menaces |
Economique : * Apparition des marchés émergents (Brésil, Inde, Chine), donc potentiels partenariat, etprofit grâce à leur croissance * La crise économique qui peut faire disparaitre des entreprises concurrentes et donc BIC peut grignoter des PDM, racheter des groupes (Sheaffer) * l’entreprise déjà aux normes pour le développement durable, est privilégiée par des lois, réglementations * Une baisse du prix du baril du pétrole réduira ses coûts, notamment du plastique car il y a unlien/corrélation entre ces deux éléments.Concurrence : * Grâce à sa grande trésorerie, capacité financière et l’importance accordée à la R et D, elle pourra s’adapter aux innovations des concurrents | Economique : * Possible alourdissement des impôts pour l’entreprise, (de ses charges) dans des pays développés comme la France. * L’apparition des tablettes et tous autres moyens de saisie digitale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cas de bic
  • Cas bic
  • Bic étude de cas
  • Stratégie cas bic
  • Etude de Cas BIC
  • Cas BIC MDO
  • Management cas société bic
  • Correction cas bic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !