Cas biosoins

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 14 février 2011
L’entreprise BioSoins

I / Analyse du contexte

1- La dirigeante de BioSoins, Patricia Rocherias a décidé depuis le rachat du laboratoire Pierre Durieu, d’effectuer plusieurs choix stratégiques.
Elle commence tout d’abord par se lancer dans le secteur des produits cosmétiques bio car il s’agit d’un secteur encore relativement peu concurrencé, et dont la popularité est en pleine expansion.Par la suite, elle décidera d’engager deux biologistes afin de redéfinir l’ensemble de la gamme de produits, ainsi que de créer de nouvelles applications biologiques issues des plantes naturelles. Par la suite, elle décide d’établir une politique de communication ciblée utilisant plusieurs supports afin d’étendre sa notoriété.

2- Aspect Politique : La politique de l’entreprise biosoins estdirigé par Patricia Rocherias, ainsi que par sa famille encore actionnaire aujourd’hui. Le secteur des cosmétiques biologiques était peu concurrencé au début, mais l’est de plus en plus aujourd’hui suite au phénomène bio qui c’est développé, ainsi que part les dangers mis en évidents ces dernières années concernant les cosmétiques chimiques.

Aspect Economique : BioSoins bénéficie d’un cycle dedéveloppement exceptionnel de ce secteur. Elle réalise en 2008 un chiffre d’affaires de 147 millions d’euros. De plus, il ne s’agirait pas selon les spécialistes d’un phénomène de mode, mais plutôt d’une tendance pour laquelle les consommateurs privilégient un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Cela traduit donc une évolution prometteuse de ces marchés

Analysesocioculturelle : L’entreprise emploie 276 salariés en 2008 avec un âge moyen de 39 ans et parmi lesquels on peu compter 75% de femmes. Cela montre donc une entreprise relativement jeune, et qui à l’inverse de la majorité des autres entreprises emploi d’avantages de femmes.

Analyse technologique : Depuis le rachat de la PME, BioSoins privilégie son secteur de recherche et développement en y consacrant unmontant de 8 à 10% de son chiffre d’affaires afin d’y mener des recherches sur les biens faits des plantes, des fleures traditionnelles et des fleures médicinales. Ces investissements sont réalisés dans le but de mettre au point de nouveaux produits répondant toujours plus aux attentes des clientes. Cela permet à l’entreprise d’obtenir une très bonne qualité de ces produits.

Analyseécologique : BioSoins possède des partenariats directs avec des agriculteurs biologiques indépendants en France, mais aussi à l’étranger. En contrepartie, ces agriculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges assez strict afin de respecter différentes normes comme la norme SA 8000 ainsi que la norme ISO 9001 certifiant la qualité.

Analyse légale : Tout en respectant les différentes normes imposées,BioSoins dépose ses formules sous la forme de brevet et de marques déposées. Elle dispose aujourd’hui d’une trentaine de brevet en France, mais aussi d’une centaine de marques déposées pour se protéger de la concurrence.

D’après la méthode d’analyse des 5 forces concurrentielles établit par Porter, on peut dire que BioSoins bénéficie de son ancienneté sur ce marché, car ce secteur n’est qu’enpleine expansion depuis quelques années seulement. De plus il s’agit d’un secteur solide dont la crise actuelle n’affaiblie pas les résultats depuis le début de l’année. De nombreux concurrents sont désormais rentrés sur le marché avec pour certain un réel avantage concurrentiel puisqu’ils sont adossés à de grands groupes comme l’Oréal ou l’Occitane qui rachète des entreprises spécialisées.D’autres entreprises qui n’étaient seulement des concurrents indirects précédemment, décident de lancer leur propre gamme de produits bios comme Ushuaia. Enfin, il y a ceux qui cherchent à étendre leur part de marché en développant de nouveaux secteurs annexes. C’est le cas pour Nuxe qui a choisit de développer plusieurs centre de SPA ou autres centres de remises en forme.

3- Malgré un chiffre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas biosoin
  • Biosoins
  • Biosoins
  • Biosoins
  • Biosoins
  • Biosoins
  • Biosoin
  • Biosoins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !