Cas carpier

Pages: 4 (979 mots) Publié le: 11 avril 2012
le cas CARPIER ou comment transférer les connaissances


Une entreprise aux compétences distinctives

La SARL Carpier est une entreprise familiale positionnée sur 2 axes stratégiques : lapierre et le marbre. Son domaine de compétence est très varié (éléments de construction en pierre de taille, dallage, fabrication de plans de travail, salles de bain, vasques, réparation et restauration).Ses clients sont essentiellement des entreprises générales du bâtiment, des architectes et aussi des décorateurs. Le dirigeant actuel qui succède à son oncle s'appuie sur trois contremaîtres quiportent l'histoire et la mémoire de l'entreprise.
La société emploie 52 personnes dont 32 en carrière, 14 en rénovation et 6 en administration.
En carrière, il y a deux ateliers (pierre et marbre), lepremier travail consiste en un tri sélectif des tranches de marbre et de pierre pour avoir une qualité de matière de premier choix, indépendamment de la quantité requise.
Après débitage aux mesuressouhaitées, il faut ensuite faire une vérification systématique de calibrage de dalles, de finition d'état de surface et de conditionnement dans des caisses spécialement conçues pour des transportsdistants.
Un contremaître dirige chaque atelier et un technicien veille à tous les niveaux au respect de toutes les consignes qualité.
L’entreprise est aussi spécialisée dans la rénovation du marbre,elle réalise des opérations de ponçage, polissage et cristallisation sur toutes les surfaces naturelles en marbre. Cette activité sous la direction d’un contremaître l’amène à intervenir àl’extérieur dans des lieux publics tels que : hall d’accueil, réception d’Hôtel, espace de transfert, circulation, cage d’escalier, palier d’étage, mais également dans des lieux plus privés tels que : demeure decharme, appartement, salle de bains, douches, cuisine…Le contremaître, qui dirige les équipes de techniciens professionnels spécialistes du ponçage et de la cristallisation, suit régulièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • management des connaissance
  • Cas cas
  • casses
  • Un cas
  • Le Cas
  • Cas m&s
  • Cas n
  • Cas N&D

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !