Cas clinique

Pages: 11 (2558 mots) Publié le: 6 mars 2014

Présentation Cas clinique
Stage dans un Service d’Accueil pour Enfants placés par le Juge

Anaïs
01/06/2013




Table des matières

Evolution, professionnelle et personnelle 2
1. Au métier de psychologue 2
2. Au travail d’équipe 2
3. Avec les bénéficiaires 3
4. Avec moi-même 3
Conclusion 4

Présentation d’un cas clinique 5
1. Présentation et observations 5
2. Hypothèsesdiagnostiques 6
Conclusion 7

Bibliographie 8






Evolution, professionnelle et personnelle

1. Au métier de psychologue
Ce stage a été une révélation concernant la construction de mes représentations de ma future profession. Le fait d’être confrontée à la réalité d’un métier a entraîné chez moi pas mal de remises en question. J’ai pu prendre conscience que ce que l’on vit sur leterrain est assez différent de ce que nous apprenons dans les manuels théoriques.
En effet, j’avais une représentation du « psy » bien cloitré dans son bureau et ne se mélangeant pas au reste de l’équipe pour garder une certaine objectivité.
Je m'aperçois surtout de cette évolution lorsque je compare mes attitudes en début de stage et celles que j'adopte maintenant.
Au départ, je me sentais un peucomme une « intruse », ne sachant pas exactement quel était mon rôle. Etais-je une sorte de « psy » où les enfants venaient se confier ? Comment réagir face dans certaines situations ? Comment me positionner ?
2. Au travail d’équipe
Une autre facette du fonctionnement en institution que j’ai découverte est le travail d’équipe. Au départ, j’avais une représentation toute autre du fonctionnementet de l’utilité d’une équipe. Par exemple, je pensais que si je commençais à discuter avec eux, ils penseraient que je ne travaille pas.
Il faut reconnaître que mes expériences préalables se situaient au niveau individuel en donnant des cours ou via le babysitting, ou par les camps de vacances. Les animateurs qui étaient surpris à trop discuter étaient réprimandés.
Grâce aux supervisions, j’aipris conscience de l’importance des échanges en équipe. Depuis que je partage mes infos, mes constatations, j’ai beaucoup plus d’assurance, et une meilleure impression de faire partie de cette équipe de travail.
Aussi, la participation aux réunions d’équipe fut pour moi une source intéressante de savoir. Le fait de pouvoir observer plusieurs professionnels avec des fonctions différentes, échangerdes informations et pouvoir mettre en évidence certains aspects du fonctionnement de l’enfant, chacun avec un regard et une approche différente, vint encore une fois, changer mes représentations, et me convaincre de l’utilité du travail d’équipe.

3. Avec les bénéficiaires
Je crois avoir appris que ce n’est pas facile d’écouter et de voir la souffrance des autres, surtout lorsqu’il s’agitd’enfants. Qu’il est aussi normal en tant que psychologue que je sois touchée ou interpellée par des situations. Même si l’on ne sait pas forcément expliquer ce que l’on ressent, ou prendre du recul dans l’immédiat.
J’ai également appris que ce n’est pas si facile d’être psychologue, de l’être réellement, de le croire et d’être sûre de soi devant un enfant. Lors de mes premiers contacts à laTramontane, je n’étais pas du tout sûre de mes capacités et je pense que les enfants le percevaient. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour que je me sente vraiment à l’aise avec mon rôle professionnel.
De même, il m'a fallu un certain temps avant de saisir véritablement ce qui constitue le phénomène de contre-transfert. Je pense que la reconnaissance de mon vécu émotionnel a pu émerger conjointement àl'établissement de mes repères au sein de l'institution et de l'équipe. Il est possible que l'arrivée dans un lieu nouveau m’ait confronté à une dose d'inconnu et m’ait campé sur un fonctionnement trop défensif pour que je puisse m'impliquer affectivement, ou tout du moins en avoir conscience.
Au fur et à mesure, je me suis autorisée à ressentir des affects, à les identifier et à les nommer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas clinique
  • Cas cliniques
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Cas cliniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !