Cas cotable

Pages: 9 (2088 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Cas Cotable

I- La finalité de l’entreprise.

a) Les différentes finalités de Cotable.
Cotable possède trois types de finalités :
* Financière : Afin de maximiser les profits de l’entreprise.
* Sociétale : Pour réduire son empreinte écologique et produire équitablement sa ligne de vêtements (via un modèle industriel propre en utilisant que des produits écologiques).
*Social : Afin de verser des fonds à des entreprises et revaloriser les salariés (développement des actions de formation et les inciter à participer au capital de l’entreprise).

b) Les différents objectifs et leur cohérence par rapport aux différentes finalités.
Pour la finalité financière, l’objectif de l’entreprise cotable est de trouver de nouveaux investisseurs pour augmenter le retour surinvestissements, défier la concurrence et maximiser les profits pour augmenter le chiffre d’affaire. Leur objectif est aussi d’aider des entreprises écologiques en investissant des fonds.
Pour la finalité sociétale, l’objectif est de valoriser une réputation écologique , biologique et équitable de leur entreprise et de leurs produits afin d’avoir une bonne place dans le marché de l’écologie, dedévelopper la marque grâce aux franchises.
Pour la finalité sociale, l’objectif est de protéger l’environnement en créant une association Terre de Cotable, de respecter leur charte Cotable (Coton et équitable) , de réduire le turn-over c'est-à-dire éviter le départ des salariés en les appliquant plus dans l’entreprise.

On peut voir que les objectifs de l’entreprises ont été répartit en troisparties, c'est-à-dire dans chaque finalités de l’entreprise. On peut donc s’apercevoir qu’ils sont la base de l’accomplissement de la finalité. Ils sont là pour le bon fonctionnement et la réussite de l’entreprise ainsi que pour préserver son image de marque.

c) Cette entreprise est-elle socialement responsable ?
L’entreprise Cotable a fait une démarche volontaire afin de seresponsabiliser socialement. Elle a décidé d’inventer un nouveau modèle de développement (RSE). Elle a intégré des caractéristiques importantes dans le social et l’environnemental. Elle prend des décisions elle-même qui sont les mieux pour sa rentabilité, en faisant attention à l’environnement qui est la base de l’écologie (d’où les vêtements équitables et bios de son assortiment), à ses salariés en lesimpliquant plus dans la vie de son entreprise ce qui mène à plus de résultats. Elle est aussi socialement responsable dû à la gestion de ses franchises, qui étend son assortiment dans plusieurs régions afin d’avoir une plus large clientèle.
Cotable a su développer son entreprise et continue à le faire avec autonomie, stratégie et responsabilité.

d) Les contraintes et les opportunités del’engagement.

Points forts | Points négatifs |
En 2002, la notion de développement durable était peu à la mode ce qui laisse une chance à Cotable sans concurrence.Utiliser un modèle industriel propre en n’utilisant que des matières écologiques : permet de respecter l’environnement et d’assurer des produits totalement biologiques.Le couple a réussi à convaincre des business-angels, ainsi qu’un fondsd’investissement pour 1 million d’euros et a ses propres magasins pour présenter ses produits directement à la clientèle.Cotable rentre en franchise et possède 24 boutiques soit 16 franchisées.Facilité de réponses aux demandes grâce à la mise en place d’un forum de discussion entre les franchisés. | Le couple ne connait rien à la distribution.L’engouement pour la franchise s’essouffle et Cotablepeine à trouver de nouveaux partenairesLa concurrence commence à se développer. Les coûts des matières premières se renchéri.Le pouvoir d’achat des ménages baisse. |

e) Actions de Cotable qui relèvent du management stratégique et opérationnel.

Le management stratégique est la prise de décision stratégique pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le management opérationnel est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas cotable
  • Cas cotable
  • Cas Cotable
  • cas cotable
  • Cas cotable
  • Cas cotable
  • Cas cotable
  • Cas cotable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !