Cas déragal

457 mots 2 pages
1- Darégal est une entreprise familiale, spécialisée dans les herbes aromatiques culinaires surgelées. Elle a pour vocation de cultiver, transformer et commercialiser ses produits. Suite à une innovation technologique majeure, le surgelé, Darégal devient précurseur sur ce marché. Il est au niveau de son environnement concurrentiel, pour l’instant leader dans le marché.
Afin de rester toujours leader, Darégal doit innover. Pour cela elle consacre 3% de son chiffre d’affaire à la recherche et au développement. Mais aussi de ne pas se diversifier, est un moyen de rester fidèle et de gagner de part de marché. De plus, il ne faut pas oublier que dans une entreprise familiale, il faut recruter. Darégal, recrute sans oublier que l’entreprise reste une entreprise familiale.

3- Depuis sa création en 1964, la société Darégal a développé plusieurs stratégies. En 1976, une croissance organique, une innovation technologique majeure a permis la transformation des herbes en flocons surgelés, mais aussi l’accroissement du réseau de distribution en développant les plats culinaires préparés et s’ouvrir à d’autre marché, l’industrie agroalimentaire et la restauration.
En 1988, l’entreprise se diversifie en commercialisant des préparations d’herbes aromatiques surgelées en boîtes ou en sachets pour le grand public.

4- En 1988, la holding familiale est séparée en deux secteurs. L’entreprise décide de développer le marché américain. Cependant en 2002, pour éviter tout risque d’entrée d’actionnaires extérieurs et d’assainir le problème de la succession, l’entreprise est segmenté, séparé en 2 société distincte, Darbonne et Darégal.

5-
Les ressources mobilisées par Darégal sont :
- Immatérielles : L’utilisation de machines uniques ont permit le dépôt de brevet.
- Humaines : Evolution constante du nombre de salarié.
- Physiques : lieux de production pour assurer une production désaisonnalisée
Les compétences mobilisées sont :
- Générales : Un contrôle constant de la

en relation