Cas des Sciences des Textes Littéraires : le Théâtre

2267 mots 10 pages
Introduction :

Selon les principales croyances monothéistes, le premier homme, Adam, s’est distingué par le savoir qu’il avait acquis de son Créateur. Cette distinction va élever son rang au-dessus même de celui des anges. En effet, ayant eu le privilège de l’apprentissage, il était en mesure de nommer toutes les choses, un savoir qu’il avait appris de la première source divine, un Enseignant divin qui n’est Autre que l’Omniscient, le Sage… « Et il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : Informez-moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). Ils dirent : Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage » Sourate 2, Versets 31, 32. Depuis, les descendants d’Adam et Eve ont continuellement, dans une communication en relais, transmis de génération en génération le savoir qu’ils détenaient.
S’il est vrai, que l’apprentissage avait débuté par la communication orale, il a toutefois connu des développements tant pédagogiques que didactiques, dictés par les mutations scientifiques voire technologiques dont l’homme était tant le chercheur que le sujet de recherches !
Ainsi, la création du papier, l’éclosion et la fleuraison des imprimeries n’ont pas seulement bouleversé l’enseignement et l‘apprentissage mais particulièrement universalisé voire démocratisé le savoir…Entre autres l’enseignement/apprentissage des langues.
En effet, il ne fallait plus se soumettre à l’obligation de se déplacer chez la communauté linguistique pour pouvoir apprendre sa langue. Avec l’avènement de l’ère des communications plurisémiotiques, on pouvait aisément créer un bain linguistique à même de faciliter l’enseignement/apprentissage des langues.

Qu’en est-il de l’enseignement/apprentissage des Sciences des Textes Littéraires : le Théâtre ?

On garde toujours en tête, enseignants et apprenants, les

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