cas du cirque
Logo de l’entreprise
pRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Secteur d’activité
L’art clownesque
Sous-secteur
Localisation siège
« La caravane »
Nombre de salariés
Date de création
1983
National/International
Chiffre d’affaires 2004
Chiffre d’affaires 2003
Résultat 2004
Résultat 2003
Dette 2004
Type de Business model
BUSINESS MODEL DU CIRQUE MAGIQUE
PARTENAIRES CLES
ACTIVITES CLES
PROPOSITION DE VALEUR
RELATION DE CLIENTS
SEGMENT DE CLIENTELE
Artistes
Etat particulièrement actif depuis 1975
Art du cirque
Arts inclassables (avaleurs de sabre, ventriloques...)
Arts de la manipulation d'objets
Arts acrobatiques
Arts clownesques
Arts aériens
Musique chaude et cuivrée jouée en direct
Travail sur des images "merveilleuses"
Projet esthétique
Travail de recherche, de renouvellement
Art du cirque a un impact sur les autres arts
Meilleures compagnies de cirque du Monde sont françaises
A Noël les grosses enseignes travaillent avec les comités d'entreprise (spectacle, repas de Noël, distribution de cadeaux pour les enfants)
Pas d'emploie d'animaux dans le "nouveau cirque"
12 millions de spectateurs en 2003
26% des moins de 15 ans (3,6 millions) ont été au cirque en 2003 contre seulement 14% des adultes
En 2002, 88% des adultes ont été au moins une fois au cirque dans leur vie
Nouveau cirque clientèle plus citadine, diplômée et plus âgée et féminine.
Sorties entre amis et non périodiques
RESSOURCES CLES
CANAUX DE DISTRIBUTION
Représentations
Exportation
"Nouveau cirque à la française" s'exporte bien
Pelouse de Reuilly à Paris
STRUCTURE DE COUT
MODELE DE REVENUS
Coûts de fonctionnement sont importants : frais de personnel, (dé)montage des chapiteaux
Location de terrain (4 centimes le m²)
De 1960 à 2003 augmentation du budget des ménages consacré aux services culturels et récréatifs (2,8% à 3,9%)
Le cirque est la première sortie