Cas easy jet

Pages: 7 (1730 mots) Publié le: 12 mars 2013
Etude de cas


EasyJet : la distribution des billets aériens par Internet

EasyJet est une compagnie aérienne européenne low cost créée en 1995. L’ensemble des opérations a été pensé de telle sorte que les coûts soient réduits au maximum. La croissance de la société est fulgurante : le nombre de passagers transportés est ainsi passé de 30 000 en 1995 à 37,2 millions en 2007. Le chiffred’affaires a connu une évolution en parallèle : de 77 millions de livres en 1995 à 1,797 milliard de livres en 2007.
La société a toujours été profitable. En 2007, EasyJet a réalisé un bénéfice de 202 millions de livres. EasyJet est ainsi devenue la deuxième compagnie aérienne en France et la quatrième compagnie en Europe.

Sur le marché du transport aérien, il existe quatre positionnementsstratégiques : les compagnies majors, les compagnies régionales, les compagnies charter, et les compagnies low cost.
Le low cost représente 38 % du marché nord-américain, 16 % du marché européen, 17 % du marché indien et 4 % du marché asiatique en 2005.
Grace a sa bonne notoriété EasyJet a pu augmenter ses parts de marché. On peut constater que la compagnie s’est réellement établie en tant queconcurrent valable ; c’est ainsi qu’elle va devenir un des leaders du marché du low cost. En effet, les compagnies low cost représentaient seulement 1,4% du marché en 1996 alors que, en 2007, la part de marché s’est élevée à 37%. Cela montre l’évolution très rapide de ce concept au fil du temps.

De nos jours, dans un contexte économique particulièrement difficile, où les réglementations sont sanscesse plus exigeantes, et les commissions et taxes toujours plus élevées, la réussite dans le domaine de l'industrie aérienne semble être un vrai défi, surtout pour les compagnies aériennes proposant des vols à bas prix. En effet, le prix du pétrole ne cesse d’augmenter et la législation est dense et contraignante. Cependant, en tête du secteur des compagnies « low cost », EasyJet doit son succès àson concept « d'agence virtuelle » et à une bonne stratégie de management qui lui permet de réduire considérablement ses coûts.

La cible:

Les « low-cost » s'adressent à une clientèle soucieuse de minimiser ses dépenses de transport, soit à tout type de client cherchant un prix bas.
Les low-cost ont donc bien sûr capté une partie de la clientèle de leurs concurrents traditionnels mais ellesont surtout crées un fort trafic d'induction. En effet, une forte partie de la clientèle [affaires ou loisirs] est une clientèle qui s'est mise à préférer l'avion aux moyens de transport terrestres (principalement la voiture) pour parcourir les relatives courtes distances qui séparent les différentes villes desservies. Par conséquent, nous pouvons presque affirmer que les low-cost ne sont pas encompétition avec les autres compagnies aériennes, elles le sont avec les transports terrestres.

50% des passagers D’Easyjet voyagent pour affaires, l’objectif de la compagnie est de séduire des clients qui sont prêts à payer plus cher.

La concurrence :

Le principal concurrent d’EasyJet est la compagnie aérienne « RyanAir » basée en Irlande. Suite à une période de crise, chacun a choisiune stratégie pour persister dans cette période de fortes turbulences. D’une part le fondateur d’EasyJet, Stelios Haji-Ioannou veut freiner la croissance pour préserver le cash flow c’est-à-dire la différence des encaissements et des décaissements générés par l’activité, alors que d’une autre part, le patron de RyanAir, Michael O’Leary pense qu’il faut multiplier les nouvelles lignes parl’intermédiaire d’une stratégie expansionniste.
Certaines différences existent au niveau du produit offert par les deux compagnies. Tout d'abord, Easyjet effectue ses départs d'aéroports importants, contrairement à RynAir. Il est plus facile pour le client Easyjet de rejoindre son avion, en effet, les aéroports importants sont mieux pourvus d'infrastructures les liant au centre ville tel le train, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Easy jet
  • Easy jet
  • Easy jet
  • Easy jet
  • Easy jet
  • Easy jet, avantage concurentiel
  • easy jet et BMW
  • Revue de presse easy jet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !