Cas eau pure

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 22 mars 2013
déterminer un prix à partir des coûts et ce, de plusieurs manières.

Le prix de revient complet plus la marge ou le taux de marque :

Prix de vente = coût de revient + marge


Le calcul dupoint mort (point d'équilibre) : On cherche l'équilibre entre les recettes et les coûts. Il faut donc atteindre une certaines quantité de produits vendus. Ce volume nécessaire pour atteindre le pointmort ira néanmoins en diminuant. La théorie de la courbe d'experience représente l'évolution des coûts unitaires par rapport à la production cumulée.


La fixation par l'aval ou "coût cible" :On fixe ici un prix acceptable pour le marché puis on détermine le coût de fabrication afin de ne pas dépasser le prix-cible majoré de la marge.


On peut également déterminer le prix de vente parrapport à l'offre : L'entreprise prend en compte le prix pratiqué par la concurrence, c'est le prix du marché. La fixation du prix est fonction de :


- La structure du marché (monopolistique,concurrentielle...)
- La place de l'entreprise sur son marché (leader, suiveur...)
- La nature du marché (sensibilité plus ou moins forte au prix)
Enfin, on peut fixer un prix par rapport à lademande : Normalement, la demande augmente quand le prix baisse, c'est la théorie de l'elasticité de la demande par rapport aux prix. Cependant le client peut se méfier des produits trop bon marché et nepas acheter s'il craint pour la qualité. Il est donc intéressant de savoir quel prix maximum et quel prix minimum le client est prêt à payer. On distingue le prix de soumission (appel d'offre pourachats non répétitifs) du prix psychologique (le client préfére acheter à 1,99€ qu'à 2€).

V - Les stratégies de prix


On distingue 3 stratégies de prix :


Stratégie axée sur la qualité :Plus la qualité du produit et son prix seront élevés, plus le produit se positionnera dans une stratégie haut de gamme. Inversement, si le produit est de mauvaise qualité et propose un prix bas on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pure players cas la poste
  • CAS EAU EMBOUTEILLEE
  • Pure
  • L Eau
  • L ' eau
  • Eau
  • L eau
  • EAU

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !