Cas ESSILOR 2
Le 15/12/09
MANAGEMENT DES ENTREPRISES : Devoir n° 3
Durée : 1 heure 30
Le groupe « ESSILOR»
A partir des documents en annexe, de vos connaissances et de votre réflexion, vous traiterez les questions suivantes de manière claire et structurée :
1- Montrez quelles sont les logiques présentes au sein du groupe ESSILOR. (2 points)
2- Présentez les dimensions de la finalité d’ESSILOR et identifiez ses déterminants. (5 points)
3- Mettez en évidence les deux objectifs stratégiques retenus par le groupe ESSILOR ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atteindre. (3 points)
4- Peut-on dire qu’ESSILOR est un groupe performant ? Justifiez votre réponse. (3 points)
5- Commentez la manière dont ESSILOR évalue sa performance globale.
Quels seraient les apports d’un tableau de bord prospectif du type Norton et Kaplan pour ESSILOR ?
(3 points)
6- Indiquez quel type de style de management semble être privilégié par le dirigeant d’ESSILOR. (1,5 points) 7- Les directeurs de production doivent envisager d’investir dans de nouveaux équipements spécialisés dans le traitement des verres. Qualifiez ce type de décision et dîtes quel processus sera suivi à cette occasion. (2,5 points)
« Le groupe ESSILOR »
ANNEXE 1
Source : Les Echos (lesechos.fr), 12 novembre 2008
Essilor est une entreprise hors du commun. (…) Il est le résultat de l'improbable mariage entre l'entrepreneur et le communiste, l'ingénieur et le maquignon, la PME et la multinationale. La parenté d'abord. La société est née de la fusion en 1972 d'une ancienne coopérative ouvrière lorraine, l'Association fraternelle des ouvriers lunetiers
(devenue Essel), fondée en 1849 par des disciples de Charles Fourier, et la société Silor créée dans les années
1930 par l'entrepreneur opticien Georges Lissac. Eloignés, ces deux mondes partageaient le même souci de l'innovation et l'ambition de l'expansion internationale. Essel avait inventé le verre progressif Varilux en 1953 et mis le cap sur le Japon, tandis que Silor