Cas france cuisine

Pages: 8 (1819 mots) Publié le: 9 mars 2013
Cas France Cuisine p45
ANALYSE DU CONTEXTE
1. En reprenant le concept de compétences fondamentales développé par Hamel et Prahalad, identifiez et analysez celles de l’entreprise France Cuisine.

Pour Hamel et Prahalad, les compétences fondamentales issues d’un apprentissage organisationnel intégrant des ressources et des compétences individuelles, permettent d’acquérir un avantageconcurrentiel c’est-à-dire que ce sont les aptitudes essentielles, techniques et organisationnelles que l’on doit développer pour obtenir un avantage compétitif.
Selon Hamel et Prahalad , il y a trois critères qui permettent de repérer les compétences :
- Compétences qui permettent d’accéder à une grande variété de marchés.
- Compétences qui contribuent de manière déterminante à la valeur des produitsofferts sur le marché.
- Compétences qui sont difficilement copiables ou accessibles aux concurrents.
La Société France Cuisine possède des compétences fondamentales pour obtenir l’avantage concurrentiel :
- Compétences qui permettent d’accéder à une grande variété de marché : France Cuisine possède un savoir-faire d’un tissu d’entreprises artisanales pour développer sa propre activité.
-Compétences qui contribuent de manière déterminante à la valeur des produits offerts sur le marché : la fiabilité et la qualité de ses produits lui ont permis d’accroitre sa notoriété ce qui lui a valu un succès international auprès de certains restaurants prestigieux, il devient grâce à cela une référence internationale auprès des professionnels.
- Compétences qui sont difficilement copiables ouaccessibles aux concurrents : la qualité supérieure de ses appareils et son service après-vente irréprochable ne lui sont pas copiable car pour que cela puisse fonctionner le coût des appareils sont élevés. De plus la société a fait appel a une entreprise qui fournit les moteurs qui sont aussi d’une qualité supérieure que ceux de ses concurrents.
La société France Cuisine possède un certainsavoir-faire qui lui permet de se positionner a une certaine place vis-à-vis de ses concurrents, savoir-faire de qualité qu’elle doit savoir garder pour toujours offrir a ses clients des produits haute gamme qui vaut le coût d’achat.
2. Pourquoi le dirigeant-a-t-il opté, à partir de 2002, pour un nouveau style de direction ?

Le dirigeant a opté pour un nouveau style de direction à partir de 2002car avant, il y avait instauré un style paternaliste. Cependant, avec l’arrivée de nouveaux concurrent sur le marché du haut de gamme, et la transformation de ce même marché Alfred Legrand a décidé de mettre en place un management participatif afin d’avoir des décisions plus rationnelles dans un marché devenu complexe.

3. A partir des travaux de Simon, indiquez si le choix de se lancer dansl’électroménager grand public est rationnel. Justifiez votre réponse.
Le processus de décision est un processus complexe qui peut se décomposer en plusieurs étapes allant de l’identification du problème au choix d’une solution satisfaisante et à l’évaluation de son efficacité. Simon propose un schéma explicatif de ce processus qui se nomme : « modèle IMC » :
Intelligence : Phase d’analyse et decompréhension du problème à l’aide de l’information disponible.
Modélisation : Phase de conception des solutions en tenant compte des risques et des opportunités.
Choix : Phase de sélection de la solution qui semble la meilleur compte tenu des diverses contraintes.
Or on ne peut se cantonner qu’à la sélection de la meilleure solution, on doit mettre en œuvres les choix faits et les contrôler :Identification du problème Recherche et évaluation des solutions Choix : prise de décision Mise en œuvre de la décision Contrôle.
De plus la rationalité est souvent limitée par les contraintes de temps, de budget, d’information, de raisonnement… .
Pour l’entreprise France Cuisine le processus de décision est aussi complexe, car elle voie arriver des nouveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management Cas France Cuisine
  • Cas france cuisine
  • Cas france cuisine
  • Cas de synthèse de Management (France CUISINE)
  • cuisine de france
  • france cuisine 2
  • La france: le pays de la cuisine de tradition
  • Cas la cuisine du perche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !