CAS GDS section 2

Pages: 5 (1416 mots) Publié le: 18 novembre 2015
CAS GDS 2015-2016





Présentation du cas :

GDS est une société de service B2B basée sur la production en masse de documents d’entreprises. Elle a été créée en 1986 à la suite du rachat des entreprises SPI et MIKROTECH.
SPI a été créé en 1982 par Christian LAVEL, un entrepreneur sériel d’origine lyonnaise reconnu dans le monde bancaire. Trois ans plus tard, le groupe financier LAGARDEs’intéresse très fortement à SPI et décide de s’associer. Cette relation a donné naissance au groupe GDS en 1986.
La seconde société présentée est MIKROTECH, créée dans les années 1970, elle est spécialisée dans le service en éditique, avec des innovations techniques moins encombrantes et plus rapides que le papier. Cependant, une concurrence émerge dans ce secteur, l’entreprise dût innover etréinventer de nouvelles techniques afin de pouvoir rivaliser. Malgré les évolutions misent en place, les profits ne répondaient pas aux attentes des dirigeants. GDS voit en MIKROTECH un potentiel et décide donc de racheter la société en 1986. La forte implantation de la société permettait à GDS de se développer sur le territoire français de façon très rapide.
GDS connaissait alors une croissance à deuxchiffres s’appuyant sur l’innovation et sa force d’implantation grâce aux nombreux points, ce qui lui a permis d’engendrer des bénéfices, notamment grâce au groupe Crédit National. Dans un second temps, l’entreprise montre un tout autre visage, elles essuient les pertes et fait face des déséquilibres de gestions. Durant plusieurs années, les remplacements et les licenciements s’enchaînent.L’arrivée de « Cost-Killer » permet d’inverser la courbe, mais dans les années 2000, l’arrivée de nouveaux concurrents et de nouvelles technologies font replonger l’entreprise. Vincent LAGARDE, PDG de GDS se retrouve alors confronté à un problème de taille et n’a d’autre solution que de revendre la société qui est au plus mal.
En 2004, le rachat par un industriel redonne de l’espoir à l’entreprise, maisce n’est pas sans conséquence… La société connait beaucoup de changement et est réduite au strict minimum. La revente de GDS est aujourd’hui un événement clef.
Dans un premier temps, nous analyserons les problèmes qu’a connus la société. Puis, nous proposerons des solutions pour que GDS redevienne un acteur majeur dans son activité.



Comprendre l’origine de GDS (1960 – 1986) : situation deMIKROTECH et SPI avant 1986, équilibres et déséquilibres majeurs avant la création de GDS
SPI fût créé en 1982 par Christian LAVEL. Elle proposait des Services Péri-Informatique dans deux secteurs : bancaire et entrepreneurial. Durant les années 60-80, on découvre une société active, malgré un personnel peu qualifié. La gestion de Christian LAVEL se base sur des relations de confiance mutuelle, desouplesse, et d’équité morale.
Après une période de grève difficile, la banque « le Crédit National » devient le principal client du groupe SPI. La société a donc développé une certaine renommée dans le domaine bancaire et c’est ce qui a contribué à l’association du groupe financier LAGARDE et de Christian LAVEL. Cette fusion est le résultat de GDS.


TOISE « avant » (1986-2004)
Système del’entreprise
Equilibres
Sous-système organisationnel / managérial
Singularité du mode de fonctionnement  Souplesse et flexibilité

Décision stratégique  Externalisation

Mise à disposition du personnel  Vigiles polyvalent

Entreprise diversifiée  Implication du personnel lors de surproduction

Disponibilité Crédit National  Création d’unités décentralisées proche des centres info CNPonctualité du personnel  Pas de pointeuse, temps libre
Sous-système individuel
Compétences à maîtriser  Employés polyvalents

Assiduité  Employé souple et entièrement dévoué

Bienveillance et souplesse de la direction  Politique de primes

Temps de travail  Relâchement durant les périodes creuses
Sous-système technico-économique
Association SPI / Lagarde  Création de GDS

Services...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas GDS power point
  • Cas GDS 1986 2004
  • Philo Hume Section 2
  • cas n°2
  • Cas 2 Cas foréstier
  • Cas du diabète de type 2
  • Etude de cas Decathlon 2
  • Cas Pratique N 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !