Cas huawei

Pages: 13 (3082 mots) Publié le: 12 mars 2013
Marketing avancé:

Etude de cas Huawei








Rapport préparé dans le cadre du module
« Marketing avancé »


sous la direction de Madame Chantal Ammi
15 décembre 2010


Huawei, est aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants sur le marché des télécommunications. Il a su tirer profit de la crise économique et à réussi à s’implanter sur le marché international grâce à denombreux partenariats, joint-venture, etc. Ces innovations technologiques font la force de ce fournisseur.

Analyse stratégique

1) L’ENTREPRISE

Huawei Technologies est une entreprise chinoise créée en 1988 par Ren Zhengfei. Elle est aujourd’hui le plus gros fournisseur d’équipements de réseaux et de télécommunications en Chine. Elle est spécialisée dans « la recherche et ledéveloppement, la production et le marketing des équipements de communication et propose des solutions réseaux customisables pour les opérateurs de télécommunications ».

- Vocation : Fournisseur de télécommunication et mise en réseau et services liés à ces activités
- Objectif : Continuer son expansion à l’international par ces produits et services, et proposer des innovations constantes
-Moyens :
Humain : Huawei est le plus grand employeur de Chine et emploie plus de 44 000 personnes à travers le monde.

R&D : 1 milliard de dollars dépensé ce qui est relativement peu comparé à ces concurrents

- Croissance : Huawei a choisit une croissance externe avec de nombreuses joints venture, notamment avec Siemens, ce qui lui a permis de s’implanter sur le marché national.
-Choix de développement : On constate une internationalisation, avec des centres de recherche dans 6 pays différents pour mieux cerner les besoins des consommateurs


2) L’ENVIRONNEMENT

Economique : Malgré la crise financière, Huawei continue à observer une croissance constante. En effet, cette crise a été favorable aux entreprises de télécommunication chinoises, beaucoup moins chères queleurs concurrentes étrangères, et leur a permis d’investir rapidement et efficacement les marchés d’Europe et d’Amérique.

Les meilleurs revenus de l’entreprise proviennent donc de l’étranger aujourd’hui.

Socioculturelle : Les consommateurs, quelle que soit leur nationalité, sont de plus en plus intéressés par les nouvelles technologies et sont très demandeurs. Ainsi, l’entreprise avec sesbudgets en R&D peut répondre à ses besoins.

Technologique : Grâce aux avancées technologiques dans le domaine des télécommunications, Huawei a pu saisir les bonnes « vagues » et se faire un nom, notamment au niveau du marché de la 3G.

Accessibilité : En s’ouvrant à l’international, Huawei aurait pu avoir à faire face à des barrières ou des difficultés auquel elle n’a finalement pas étéconfrontée : les différences en fonction des pays ou les difficultés d’approvisionnement peuvent représenter un coût important pour une entreprise. Grâce à son secteur d’activité et à ses stratégies, Huawei a su se faufiler.

- On remarque combien il est aisé de proposer un produit qu’il ne faut pas adapter à un marché au préalable. En effet, les différences culturelles ne jouent qu’un rôle mineur dansl’entrée d’un concepteur de produits technologiques sur un marché.

- On constate avec le partenariat avec Bouygues Telecom que la société a également su gérer de probables coûts supplémentaires d’approvisionnement, d’accessibilité du marché,… en faisant commercialiser son produit par l’opérateur français. Cela représentait donc un coût très peu élevé pour la société et lui permettait des’introduire en France (puis en Europe) sans se focaliser uniquement sur cette partie de son activité.



3) LE MARCHE

A) L’offre

- Les plus gros concurrents de Huawei sont situés aux Etats-Unis et en Asie où les technologies occupent une place stratégique.
- Huawei propose, parmi son éventail de produits, certains permettant la connexion sans fils, d’autres avec et également des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Huawei
  • Biographie Huawei
  • rapport stage IP RAN Huawei
  • Cas cas
  • casses
  • Un cas
  • Le Cas
  • Cas m&s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !