Cas jurasic toys

1651 mots 7 pages
Stratégie
Etude de cas : Jurassic Toys

Question 1 : En utilisant le modèle PESTEL, identifiez les variables pivot dans l’industrie mondiale du jouet.

Nous allons analyser le cas Jurassic Toys grâce au modèle PESTEL à travers les différentes forces.

Les forces politiques ▪ L’Union Européenne a mis en place un quota d’importation sur certains jouets en provenance de Chine. Ce quota peut être qualifié de protectionnisme. Certain pays comme la Grande Bretagne ou les Pays-Bas étaient opposés aux quotas. En effet, plusieurs investissements avaient déjà été réalisés en Chine. Des entreprises européennes ont choisi des entreprises chinoises pour sous traités la fabrication des jouets. ▪ Des associations telles que China Labor Watch ont publié des rapports critiques sur les conditions de travails des ouvriers chinois. En effet, de nombreuses entreprises produisent leurs jouets dans des provinces repliées de la Chine dans des conditions de travail pénibles. Ces rapports ont un impact important sur les échanges entre la Chine et les autres pays. ▪ L’OMC a eut également une influence en libérant les échanges commerciaux avec la Chine.

Les forces technologiques ▪ De plus en plus de licence sont vendues aux industries du jouet. En effet, il y a une convergence entre le cinéma et le jouet. Ces licences sont très rentables pour les deux parties. ▪ Il y a une course à l’innovation entre les fabriquant de jouets. Les entreprises développent de plus en plus les jouets électroniques. ▪ De nouveaux concurrents arrivent sur le marché tel que Microsoft, Sony ou Nintendo qui développe leurs jeux vidéo et détourne les enfants des traditionnels jeux.

Les forces sociales ▪ La première force sociale est l’implication des enfants dans la production des jouets. En effet, il est très mal perçu par les consommateurs occidentaux de faire travailler des enfants. ▪ De plus, l’augmentation des divorces au sein de la société occidentale a une

en relation

  • Strategie
    4729 mots | 19 pages