Cas Jurassic Toys

1896 mots 8 pages
Etude de Cas n°1 Vendredi 21 mars 2014

Analyse Stratégique Espeme 3

Jurassic Toys

1. En utilisant PESTEL, identifiez les facteurs macro-environnementaux de l’industrie mondiale du jouet

Grille PESTEL concernant l’industrie mondiale du jouet :

Politique

Entrée de la chine dans l’OMC en 2001 réductions des barrières in/out
L’Etat n’est pas en mesure de contrôler toutes les importations chinoises
Salaires en forte augmentation en Chine  réduction des écarts de coûts de production entre Chine et les autres zones de production des objets manufacturés

Economique

Crise économique 2008 :
Hausse des matières premières
Baisse du pouvoir d’achat
 Mais peu d’impact sur le volume du marché du jouet
 Mais impact significatif sur les entreprises jurassiennes déjà fragilisées
Réduction des IDE vers les BRICS
Dépréciation du Yuan

Socio-Culturel

Starification croissante des loisirs (icones cinéma, livres, télé : Harry Potter, Dora l’exploratrice, Marvel)
Importance de la publicité et des « blockbusters » dans l’économie des loisirs
Achat croissant sur internet
Standardisation des goûts des enfants en termes de loisir

Technologique

Internet ? Jouets connectés ?
Innovation croissante et obsolescent accélérée des produits
Développement de l’électronique (dans les jouets)
Transfert « aisés » des technologies électroniques

Ecologique

Recyclage des produits électroniques, emballages, plastiques
Protection des forêts  jouets en bois

Légal/réglementaire

Normes liées :
A la petite enfance
Aux produits dangereux (plomb…)
… avec une limite : faible capacités des états à contrôler l’exhaustivité des produits
Lutte contre la contrefaçon

Analyse de la grille :

Grâce à cette grille, nous pouvons dégager les grandes tendances la mondialisation, l’évolution du marché qui est actuellement dans une formation d’oligopole frangé (Les 10 premiers ne possèdent que 40 % du

en relation

  • Susciter l'innovation - les objets connectés
    570 mots | 3 pages
  • Chronique de aziz lahlou
    624 mots | 3 pages
  • Technologie lumière pour 3eme
    267 mots | 2 pages
  • Gibert joseph
    321 mots | 2 pages
  • L'emploi dans l'industrie du jeu électronique au québec en 2010
    6968 mots | 28 pages
  • cas juracien toys
    10778 mots | 44 pages
  • Commentaire art 1369-5 cc
    1727 mots | 7 pages
  • Resum Halte Au Absurdit S Tec
    907 mots | 4 pages
  • Cas JurassicToy
    862 mots | 4 pages
  • Espagnol bio
    546 mots | 3 pages
  • Cas jurassic toys
    2257 mots | 10 pages
  • Cas jurassic toy
    1768 mots | 8 pages
  • Le management
    1581 mots | 7 pages
  • Cas jurassic toys
    2193 mots | 9 pages
  • PPT HP COMMUNICATION
    1194 mots | 5 pages