Cas lafarge

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 24 février 2011
Question 1 : Caractérisez la logique entrepreneuriale mise en œuvre chez Lafarge et analysez ses enjeux.

La logique entrepreneuriale, c’est un état d’esprit et une démarche. Dans les grandes entreprises, comme c’est le cas pour Lafarge (leader mondial des matériaux de construction), elle est nécessaire pour diverses raisons. Tout d’abord, le fait que les normes, le cadre réglementaire maisaussi les styles de vie et les habitudes changent tout le temps. De plus, il faut maintenir la compétitivité et s’adapter aux évolutions technologiques. Tout ceci est particulièrement vrai car le bâtiment fait parti des secteurs en perpétuels évolution.
La logique entrepreneuriale de l’entreprise Lafarge est principalement basée sur l’ambition d’être le meilleur dans son secteur. Pour cela, lachaine est très axée sur l’innovation, à la fois au niveau des nouvelles technologies mais aussi des nouveaux matériaux. Ainsi, on peut remarquer que la chaine propose un programme de recherche et d’enseignement unique au monde qui combine la réflexion scientifique et l’expérience industrielle. En marge de l’innovation, l’entreprise met également l’accent sur la sécurité (notion très importante dansle bâtiment et donc dans les entreprises de matériaux de construction car c’est le secteur qui dénombre le plus grand nombre d’accidents de travail). Enfin, la logique entrepreneuriale de l’entreprise prend également un compte une notion très à la mode, à savoir l’environnement. Ainsi, la chaine cherche donc à donc pour logique entrepreneuriale l’innovation associée à la sécurité et à laresponsabilité sur le plan environnemental tout en recherchant la réduction des coûts.
Par exemple, en 2006, l’entreprise à lancé « Sensium » qui est un ciment 100% sans poussière. De cette manière, l’entreprise se développe, augmente son savoir technologique et met également la pression sur ses concurrents. On peut également distinguer Agilia qui est un béton qui s’étale sans effort ou encore le bétonExtensia.
Tout ces nouveaux produits ont vue le jour d’après la logique entrepreneuriale de l’entreprise qui semble être sur du long terme.
Question 2 : Caractériser la finalité du Groupe Lafarge et montrer sa cohérence avec les objectifs du Groupe.

Le Groupe Lafarge à une finalité qui ne peut se réduire à la maximisation du profit et à la volonté d’être leadeur mondial tout en confortant cetteposition. Elle reflète également les aspirations de la communauté humaine qui constitue le groupe et elle se décline notamment à la satisfaction du client, de part ses biens et services offerts à sa clientèle.
La finalité de développer un sentiment d’appartenance au groupe, en améliorant la compréhension des stratégies et en associant ces salariés à sa réussite.
Les objectifs du Groupe sontdonc multiples. Il faut créer de la valeur par la croissance et il compte sur l’amélioration continue de la performance surtout au niveau de l’innovation, tout en ce concentrant sur les valeurs humaines pour réaliser les objectifs. Faire du groupe une entreprise exemplaire en matière de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise est aussi l’un desobjectifs principaux.
L’objectif de l’innovation est primordial et il est dans le groupe, un avantage concurrentiel inégalé. Il faut savoir que le centre de recherche du Groupe se constitue de l’Ecole des Ponts et de l’Ecole polytechnique, qui unis ont créé la Chaire « Science des matériaux pour la construction durable ». Son programme d’enseignement et de recherche, unique au monde, combinant réflexionscientifique et expérience industrielle dans les domaines de la physique, de la chimie et de la mécanique, permet au Groupe de développer et d’assurer ces objectifs d’innovation (l’exemple du projet Ambition Développement Durable 2012).
Par ailleurs, cet objectif d’innovation ce lie fortement à l’objectif marketing : mieux comprendre les attentes et les activités de leurs clients. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas lafarge
  • cas lafarge
  • Cas lafarge
  • cas lafarge
  • Cas lafarge
  • Cas lafarge
  • Cas lafarge
  • Cas lafarge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !